Dans les aliments pour chiens et chats, le bœuf n’est pas toujours du bœuf

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 07/05/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Des aliments "au poulet" qui n'en contiennent pas, d'autres "au boeuf" qui renferment surtout du porc : l'opacité semble régner quant à la composition réelle des aliments industriels pour chiens et chats.

Tout le monde a encore en mémoire le scandale des plats préparés destinés à la consommation humaine qui contenaient en réalité du cheval. Du coup, des chercheurs de l’université de Nottingham (Royaume-Uni) ont voulu savoir quelles protéines animales entrent dans la composition de 17 marques d’aliments industriels pour chiens et chats, et si cette composition correspond à l’étiquetage.

Aucun ADN de cheval n’a été détecté dans les aliments analysés. En revanche, les chercheurs ont trouvé de l’ADN de porc, de bovin, de poulet dans des proportions variables. Dans 14 des 17 produits analysés, la présence de ces protéines animales n’était pas indiquée sur l’étiquette. Inversement, deux aliments qui mettaient en avant leur contenu en poulet n’en contenaient pas ou quasiment pas. Deux autres renfermaient plus de bœuf que de poulet. Sur 7 produits dits « au bœuf », seuls 2 contenaient plus de bœuf que de porc ou de poulet.

Les chercheurs fustigent le manque de transparence de l’industrie des aliments pour animaux, soulignant qu’un acheteur d’un produit « au bœuf » s’attend raisonnablement à ce que la viande bovine soit majoritaire. Ils demandent que l’étiquetage de ces aliments soit soumis aux mêmes règles que celles de l’étiquetage humain, afin que la composition soit connue de l’acheteur.

Cette étude fait suite à une autre qui montre que l’on trouve jusqu’à 70% de glucides sous forme d’amidon dans les aliments pour chien, une espèce qui consomme spontanément très peu de glucides. Cet amidon qui peut donner naissance, lors de la fabrication à température élevée, à des composés toxiques appelés produits de glycation avancés pourrait expliquer l’augmentation de certaines maladies chroniques chez les animaux de compagnie. Pour ces raisons de nombreux propriétaires d’animaux renoncent aux croquettes et autres aliments industriels pour se tourner vers des aliments naturels.

Lire sur le même sujet : Je nourris mon chien naturellement, Je nourris mon chat naturellement et Toxic Croquettes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top