Quand les chats sortent de la maison et chassent à l’extérieur, il n’est pas rare qu’ils contractent des vers intestinaux. Comment lutter contre ces parasites ? Existe-t-il des alternatives aux vermifuges chimiques ?

Pour les animaux aussi, il existe des produits naturels pour les petits maux. Nous vous proposons trois remèdes pour prendre soin de vos chiens et chats.
Infections et irritations de la peau, vers, douleurs articulaires… Ces problèmes de santé qui touchent nos animaux de compagnie se traitent généralement avec des produits vétérinaires. Mais beaucoup de propriétaires cherchent des solutions non-chimiques. Voici quelques pistes.
L'aloe vera (Aloe barbadensis), ou aloès, est une plante médicinale qui est utilisée depuis des millénaires pour ses bénéfices dans les affections de la peau (eczéma, psoriasis, brûlures), et pour les troubles intestinaux. Ses propriétés pour la cicatrisation des plaies et la protection de la peau sont reconnues. La plante est antivirale, antioxydante, anti-inflammatoire, antimicrobienne et anticancéreuse. Les feuilles de l’Aloe vera fournissent un suc et un gel, ce dernier étant exploité en dermatologie et en cosmétique.
En 2020, une étude égyptienne a testé l’Aloe vera contre une infection de la peau fréquente chez le chien : la pyodermite à staphylocoque (1). Pendant deux semaines, les chiens ont été soignés avec des pommades contenant de l’Aloe vera (20 ou 40 %) ou de la gentamicine, un antibiotique. Il y avait aussi un groupe témoin. In vitro, la gentamicine inhibait la bactérie sur une zone de 18 mm, contre 19 mm pour le gel d'Aloe vera à 20 % et 23 mm pour le gel d'aloe vera à 40 %. Chez les chiens traités avec les pommades d’Aloe vera ou de gentamicine, avec des applications deux fois par jour, le diamètre des lésions diminuait significativement les troisième et septième jours, mais il n’y avait pas de différence statistique entre les trois crèmes.
Le gel d’Aloe vera peut donc servir en externe à traiter des problèmes de peau du chien et du chat. Vous trouverez de nombreuses applications dans les livres de Nelly Coadic, Ma Bible des soins naturels pour le chien et Ma Bible des soins naturels pour le chat (avec Clémence Gay). Par exemple, vous pouvez ajouter de l’huile de calendula, elle aussi anti-inflammatoire et protectrice pour la peau, au gel d’Aloe vera. Cette préparation peut servir contre les dermatites des animaux. Pour le chat, « À utiliser sur de petites surfaces — et surtout, veiller à ce que le
chat lèche le moins de produit possible. »
Le curcuma Curcuma longa est une épice connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, liées à la présence de la curcumine, le pigment qui lui donne sa couleur jaune-orangé. C’est le rhizome du curcuma qui est utilisé en cuisine comme pour ses propriétés médicinales.
En 2020, une étude sur des chiens nourris avec une alimentation enrichie en curcumine a montré l’effet anti-inflammatoire sur les animaux (2). Associés à du thé vert et à du collagène, les extraits de curcuma (les curcuminoïdes) ont montré leur efficacité contre l’arthrose du chien dans un essai clinique contre placebo réalisé par l’université de Liège (3). Au bout de trois mois, la douleur diminuait chez les chiens nourris avec ces préparations.
En interne, le curcuma semble donc intéressant pour traiter les problèmes inflammatoires des chiens et des chats, notamment ceux liés aux articulations. D’après Nelly Coadic et Clémence Gay, « Si les chiens prennent facilement le curcuma sous la forme de la célèbre pâte, votre chat risque de ne pas s’en régaler du tout. Le plus simple sera donc d’avoir recours à l’EPS (extrait de plante standardisé) de curcuma, toujours additionné de 10 % de valériane pour le rendre plus attractif. »
L’huile de coco peut être intéressante pour prévenir les vers intestinaux du chat. La noix de coco présente des activités anti-parasitaires vermifuges, démontrées au laboratoire in vitro (4). L’utilisation de la noix de coco a fait ses preuves contre les ténias chez le chat (5). Une expérience a aussi montré qu’il était possible d’éliminer le nématode (ver rond) Toxocara cati chez un chat naturellement infecté, grâce à une dose quotidienne de 6 mL de liquide (eau) de coco pendant cinq jours (6).
En prévention, Nelly Coadic et Clémence Gay conseillent d’utiliser la forme (huile ou pulpe) que votre chat accepte. Elles ajoutent : « La noix de coco ne suffira pas en cas d’infestation ; elle n’agit pas sur tous les types de vers non plus. » Elles déconseillent la noix de coco râpée vendue en supermarché, en raison de son contenu en sucre et en additifs. Par exemple, pour l’huile de coco, la dose sera d’une cuillère à café pour 5 kg de poids corporel.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueQuand les chats sortent de la maison et chassent à l’extérieur, il n’est pas rare qu’ils contractent des vers intestinaux. Comment lutter contre ces parasites ? Existe-t-il des alternatives aux vermifuges chimiques ?
Les croquettes industrielles, extrudées, ultra-transformées, riches en céréales, ne sont pas adaptées à l'organisme du chien. Voici des alternatives.
Dans Ma bible des soins naturels pour le chien, Nelly Coadic livre ses meilleures solutions naturelles pour la santé du chien. Dans cet extrait, retrouvez une partie de ses conseils pour les problèmes articulaires, courants chez cet animal.