Le magazine Enquête de santé sur France 5 présente un documentaire sur le lait et les boissons végétales, qui sera suivi d’un débat.

Le kéfir est une boisson probiotique populaire connue pour ses bienfaits pour la santé et la flore intestinale. Mais qu'en dit la science ?
Le kéfir est une boisson fermentée soit à base de lait, soit à base d’eau et de fruits.
À l'origine, le kéfir est un lait fermenté provenant du Caucase, traditionnellement consommé par des tribus nomades de ces régions.
Aujourd'hui nous connaissons deux types de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.
Le kéfir est avant tout un produit laitier fermenté issu de la fermentation de micro-organismes symbiotiques : des bactéries lactiques et des levures, qui sont contenues dans un complexe de polysaccharides et de protéines appelé "grain de kéfir". Ces grains blancs contenant les ferments utiles à la préparation du kéfir ressemblent à de petits choux fleurs.
Le kéfir de lait peut se boire ou remplacer le lait dans des recettes de sauces, de pâtes à crêpes, de gâteaux ou de glaces. Une fois égoutté, le kéfir de lait peut servir à préparer du fromage à tartiner avec des fines herbes, du sel et du poivre.
Le kéfir de fruits est une boisson pétillante préparée grâce à la fermentation de fruits réalisée par des micro-organismes de grains de kéfir particuliers. La recette du kéfir de fruits utilise généralement du sucre de canne.
Bien qu'il existe deux types de kéfir, les études portent plutôt sur le kéfir de lait.
D'après les données de l'Anses, 100 g de kéfir de lait apportent :
D'après le Dr Daniel Sincholle, auteur de Supermicrobiote, "Le kéfir de lait est pauvre en lactose (99 % du lactose qui était initialement présent dans le lait a été décomposé), il est donc très facile à digérer."
Le kéfir de lait est pauvre en lactose, il est donc très facile à digérer
Les produits laitiers fermentés ont longtemps été associés à des bienfaits pour la santé pour ceux qui les consomment régulièrement. Le bactériologiste russe Élie Metchnikoff, Prix Nobel en 1908 pour ses travaux sur l'immunité, a été le premier à proposer l'idée que l'impact des produits laitiers fermentés (comme le yaourt) sur la flore intestinale contribuait à la santé et à la longévité des populations qui les consommaient.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un bénéfice pour la santé de l'hôte. Par exemple, les "bonnes bactéries" probiotiques, en occupant la place dans l'intestin, limitent la croissance de souches pathogènes dans la flore intestinale. C'est pourquoi l'efficacité des probiotiques est reconnue contre les diarrhées. Les probiotiques sont présents dans des aliments fermentés, comme le kéfir, le yaourt, le kombucha, ou dans des compléments alimentaires. Les probiotiques semblent également intéressants pour lutter contre le syndrome de l'intestin irritable.
En raison de son contenu en probiotiques, le kéfir fait partie des aliments "chouchous du microbiote". Réputé pour le bien-être du tube digestif, le kéfir apporte des dizaines de souches de probiotiques, bactéries ou levures. D'après le Dr Daniel Sincholle, pharmacologue et auteur de Supermicrobiote, "le kéfir de lait se situe entre le yaourt à boire et le yaourt ordinaire, mais sa concentration en probiotiques est plus intéressante : les yaourts contiennent généralement seulement 2 à 4 espèces de bactéries pour 1 à 5 milliards de bactéries par pot, alors que la plupart des kéfirs contiennent de 20 à 40 espèces bactériennes et de 7 à 50 milliards de bactéries, soient jusqu’à 10 fois plus."
Différentes études suggèrent d'autres vertus et effets positifs du kéfir de lait sur la santé du système immunitaire, notamment pour améliorer les défenses naturelles. Mais elles s'appuyent souvent sur des expériences de laboratoire, portant sur des cellules ou des animaux, et ne permettent pas d'extrapoler ces résultats à la consommation de kéfir humaine.
Par exemple :
Dans Supermicrobiote, Daniel Sincholle conseille un maximum de deux petits bols de kéfir de lait par jour. "L’idéal pour profiter au mieux des bienfaits du kéfir est d’opter pour le kéfir nature (en magasin bio) auquel on ajoute des fruits frais, séchés ou congelés."
Le kéfir de lait et le kéfir de fruits se préparent grâce à une étape de fermentation, utilisant des ferments que vous devrez inévitablement vous procurer. Ce n'est pas une fermentation "naturelle".
Les grains de kéfir contiennent des micro-organismes, bactéries, levures, qui vivent en symbiose. Les grains vivants ne s’achètent pas, ils se donnent : demandez à votre boutique bio.
Les préparations industrielles contiennent souvent une moindre diversité de micro-organismes que ces grains, comme l'explique Marie-Claire Frédéric dans Aliments fermentés, aliments santé :"Le ferment à kéfir qu'on trouve en pharmacie n'est pas fait à partir de ces grains, il est cultivé en laboratoire et ne contient que 4 ou 5 variétés de microbes. Il n'a pas les mêmes qualités fermentaires ni de saveur et de reproduction que les grains "sauvages". Il fera fermenter une première quantité de lait, mais il ne peut pas se réutiliser d'une fois sur l'autre."
Cette boisson fermentée à base de grains de kéfir et parfumée aux fruits est légèrement gazeuse, alcoolisée et acidulée. Les grains de kéfir se nourrissent exclusivement de sucre donc il faut ne pas utiliser de miel ou d’édulcorants.
Préparation : 5 min pour le mélange + 24 h pour la fermentation
Remplir la carafe avec l’eau. Ajouter le sucre et bien mélanger. Puis les grains de kéfir rincés à l’eau à l’aide de la passoire, et enfin les figues, le demi-citron en morceaux et les pruneaux. Fermer la carafe en laissant le bouchon entrouvert.
Laisser fermenter 12 à 24 heures à température ambiante, à l’abri du soleil. Les figues remontent à la surface lorsque la fermentation est terminée. La durée de la fermentation peut varier, en été par exemple elle est accélérée.
Retirer les figues et les fruits. Filtrer la préparation et récupérer la boisson fermentée dans la bouteille en verre. Rincer les grains de kéfir et les mettre dans un bocal en verre. Verser 1 c. à c. de sucre sur les grains, mélanger et ranger le bocal au réfrigérateur.
Ajouter le jus de grenade à la boisson obtenue par 1e fermentation. Bien fermer la bouteille. Laisser reposer le mélange 12 heures à température ambiante. Conserver la boisson au réfrigérateur quelques jours. Consommer frais à raison d’un verre par jour.
Variantes et astuces :
Commentaire des auteurs : "cette recette n’a pas pour objectif de conserver des céréales plus longtemps (peut-être même qu’elles vont se conserver moins longtemps !), mais vos céréales vont devenir plus saines et plus savoureuses. La fermentation rend en effet les aliments, y compris les céréales, plus digestes. De plus, cette recette relève la saveur naturelle des céréales."
Préparation : 5 minutes
Fermentation : 24 heures
Le kéfir contient des bactéries lactiques. Son ajout aux céréales active le processus de fermentation.
Mettez tous les ingrédients dans un grand bocal et complétez d’eau pour que les céréales soient bien immergées.
Laissez fermenter au moins 24 heures.
Au moment d’utiliser les céréales, cuisez-les comme des céréales non fermentées. Ces céréales peuvent servir à préparer une soupe de céréales fermentées.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe magazine Enquête de santé sur France 5 présente un documentaire sur le lait et les boissons végétales, qui sera suivi d’un débat.
Quels sont les besoins réels en calcium, et faut-il consommer des produits laitiers pour les couvrir ? Explications détaillées et réponses.
Le lait de chèvre est-il préférable au lait de vache en cas d'allergie ? Est-il meilleur pour la santé ? Thierry Souccar vous donne la réponse.