La créatine joue un rôle antioxydant

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La créatine est une substance naturelle au sein des muscles et en vente libre sous forme de complément alimentaire.Il semble que cette substance puisse exercer un rôle antioxydant.

Pendant longtemps la créatine a été considérée à tord comme un produit dopant. Un quiproquo contre lequel de nombreux sportifs et experts se sont battus et qui a par exemple valu à Jeannie Longo de gagner son procès contre le journal "Le Parisien" qui l'accusait de vendre de la créatine, que le journal qualifiait de "produit interdit" (lire l'éditorial de Thierry Souccar). Une erreur que même l'ancien ministre des sports, Jean-François Lamour, colportait (voir notre article).

Au milieu de toutes ces idées reçues, la recherche montre surtout des bénéfices à la prise de créatine et peu ou pas d'effets secondaires. De nouveaux résultats viennent de montrer que celle-ci exerçait un rôle antioxydant au sein du muscle.

Des chercheurs ont donné de la créatine monohydrate (la forme de créatine utilisée en tant que complément alimentaire) à des rats et ont effectué des prélèvements musculaires avant et après supplémentation. L'activité d'enzymes antioxydantes comme la superoxyde dismutase 1 et 2, la catalase ou la glutathion peroxydase a ainsi pu être évaluée.

Les biopsies révèlent alors que la supplémentation en créatine a diminué les radicaux libres oxydants de 33 à 41% selon les muscles. Pourtant, l'analyse des enzymes ne montre pas de changement de leur activité. Pour les chercheurs c'est la créatine seule qui agit comme un antioxydant en luttant directement contre le radical superoxyde.

C'est donc encore un bénéfice qui s'ajoute à la longue liste de la créatine, des études ayant déjà montré des bénéfices sur les performances intellectuelles des végétariens, l'amélioration de l'arthrose, le vieillissement et bien sûr les performances sportives. Un supplément que Thierry Souccar recommande aux sportifs Français.

Référence : Guimarães-Ferreira L. et al. Short-term creatine supplementation decreases reactive oxygen species content with no changes in expression and activity of antioxidant enzymes in skeletal muscle. Eur J Appl Physiol. 2012 Mar 14.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top