Créatine : Jeannie Longo gagne son procès contre Le Parisien

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La Cour de cassation a donné raison à la championne cycliste dans le procès en diffamation qu'elle intentait depuis 2004 au journal Le Parisien. Le quotidien l'accusait de faire la promotion de créatine, une démarche qu'il assimilait à du dopage.

La Cour de cassation a rejeté mardi 23 octobre le pourvoi formé par Le Parisien-Aujourd'hui en France, condamné il y a un an par la cour d'appel de Paris pour avoir diffamé la championne cycliste Jeannie Longo. Pendant les Jeux Olympiques d'Athènes 2004, le quotidien du groupe Amaury avait publié un article intitulé Quand Jeannie Longo propose des produits interdits. Il y accusait la championne de promouvoir "des produits interdits" sur son site Internet. A savoir la créatine, à laquelle la France faisait la guerre alors qu’elle ne figure pas sur la liste des produits dopants établie par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et qu’elle est vendue librement en Europe.

Dans un éditorial, Thierry Souccar, directeur de LaNutrition.fr avait apporté son soutien à la championne française.

En septembre 2005, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé le journal. Mais en octobre 2006, Jeannie Longo, la championne la plus titrée de l'histoire du cyclisme (plus de 900 victoires), avait obtenu gain de cause. En soulignant que les accusations étaient d'"une gravité toute particulière" et que l'article visait "manifestement, sous un titre pour le moins accrocheur, à porter atteinte à la réputation de Jeannie Longo", la cour d'appel de Paris lui avait octroyé la somme de 15.000 euros à titre de dommages-intérêts.

La Cour de cassation ayant rejeté le pourvoi formé par le groupe Amaury, cette condamnation devient définitive.

LaNutrition.fr regrette bien sûr la condamnation d'un confrère mais se réjouit d'une décision qui contribue à clarifier dans l'opinion le statut de la créatine et restaurer la réputation d'une de nos plus grandes championnes.  

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top