La pilule favoriserait le cancer du col de l’utérus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/11/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Une étude britannique montre que la pilule contraceptive augmente le risque de cancer du col de l’utérus mais que ce risque revient à la normale 10 ans après l’arrêt de la pilule.

Connaît-on tous les effets secondaires de la contraception orale ? Peut-être pas. Des chercheurs britanniques suggèrent que les femmes qui prennent la pilule auraient davantage de risque de développer un cancer du col de l’utérus. Mais elles auraient en parallèle moins de chances de développer un cancer des ovaires ou de l’endomètre.

L’étude, dirigée par l’épidémiologiste Jane Green de l’Université d’Oxford et publiée dans le journal médical anglais Lancet, a porté sur plus de 50 000 femmes. Parmi celles qui ont pris la pilule entre 20 et 30 ans, il y en a 4,5 pour mille qui ont eu un cancer du col de l’utérus à 50 ans. Parmi celles qui n’ont pas choisit la contraception orale entre 20 et 30 ans, il y en a 3,8 pour mille tombées malades trente ans après.

Par ailleurs les chercheurs ont montré que dix ans après avoir arrêté de prendre la pilule, le risque de cancer du col de l’utérus revient à la normale. Si de nombreuses d’études avaient déjà montré que la pilule augmente le risque de cancer du col c’est en revanche la première fois qu’une étude arrive à déterminer combien de temps ce risque persiste.

Même si dans l’étude le risque reste relativement faible, l’enjeu des scientifiques est désormais de développer un suivi efficace des femmes pour assurer un dépistage. Car « dépisté assez tôt, le cancer du col de l’utérus est potentiellement guérissable » précise le Docteur Peter Sasieni de l’Université Queen Mary de Londres.

Céline Soleille

J. Smith, J. Green, A. de Gonzalez, P. Appleby, J. Peto, M. Plummer, S. Franceschi, V. Beral Cervical cancer and use of hormonal contraceptives: a systematic review.  The Lancet, Volume 361, Issue 9364, Pages 1159-1167

A découvrir également

Back to top