À Okinawa ou en Sardaigne, certains facteurs semblent améliorer l'espérance de vie : alimentation pauvre en viande, activité physique et interactions sociales.

Les personnes qui suivent un régime méditerranéen ont des télomères (extrémités des chromosomes) plus longs, ce qui est bon pour la longévité.
Manger méditerranéen préserve les chromosomes. C’est ce que suggère une étude de la Harvard Medical School de Boston qui paraît en ligne dans BMJ.
Le régime méditerranéen est riche en fruits, légumes, noix, céréales complètes, huile d’olive ; il se caractérise aussi par des apports modérés en poisson et en vin rouge, et des apports faibles en produits laitiers, viandes, volailles. Ce régime est associé à de nombreux bénéfices pour la santé, notamment cardiovasculaire.
Dans cet article, les chercheurs ont voulu savoir si l’adhérence à un régime méditerranéen était associée à des télomères plus longs. Les télomères sont des séquences d’ADN répétées situées aux extrémités des chromosomes qui s’usent progressivement à chaque division cellulaire. La longueur des télomères est un marqueur du vieillissement : des télomères plus courts sont associés à une espérance de vie réduite et une augmentation de la fréquence de maladies chroniques liées à l’âge. La longueur des télomères diminue avec l’âge et varie considérablement d’un individu à l’autre.
Les chercheurs ont utilisé des données provenant de la cohorte Nurses’Health Study qui a démarré en 1976. 4.676 femmes en bonne santé ont participé. Celles-ci ont répondu à des questionnaires alimentaires, ce qui a permis de classer leur alimentation sur une échelle de 1 à 9 selon si elle était proche ou non du régime méditerranéen. Les chercheurs ont mesuré la longueur des télomères des globules blancs (leucocytes) grâce à des tests sanguins.
Résultats : après avoir contrôlé les résultats en fonction de l’IMC, du tabagisme, de l’activité physique et d’autres facteurs, les chercheurs ont trouvé que celles qui adhéraient le plus à un régime méditerranéen avaient des télomères plus longs. Pour un point de différence sur l’échelle d’adhérence, la différence de longueur des télomères équivalait à environ 1,5 année de vie. Un changement de 3 points dans ce score d’adhérence équivalait à 4,5 années de vieillissement, une différence comparable à celle entre fumeurs et non-fumeurs.
Les auteurs concluent qu’une adhérence plus forte au régime méditerranéen est associée avec des télomères plus longs, ce qui confirme les bénéfices de ce régime pour la santé et la longévité.
Les fruits, légumes, noix, aromates, le vin rouge, présents dans le régime méditerranéen ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Or le stress oxydatif et l’inflammation accélèrent l’usure des télomères. Les effets protecteurs du régime méditerranéen sur le stress oxydatif et l’inflammation pourraient donc expliquer l’influence favorable du régime sur la longueur des télomères, et donc ses effets anti-âge.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueÀ Okinawa ou en Sardaigne, certains facteurs semblent améliorer l'espérance de vie : alimentation pauvre en viande, activité physique et interactions sociales.
En 1935, Clive McCay réussit à allonger la vie de rats en réduisant leur consommation. C’est le point de départ de la recherche sur le vieillissement. LaNutrition.fr fait revivre les circonstances de cette formidable découverte.
En 122 ans, l’espérance de vie à la naissance en France a progressé de 37 ans chez les filles et de 42 ans chez les garçons.