Vous trouverez sur notre site des dizaines suggestions de recettes pour préparer un apéritif sain et équilibré. En voici une sélection pour les fêtes de fin d’année.

L’exercice physique est une bonne stratégie pour perdre du poids à condition d’y prendre du plaisir.
Plusieurs études n'ont pas trouvé que les personnes à qui on prescrit plus d'activité physique perdent significativement plus de poids que les autres. Peut-etre parce que l'on compense les dépenses de l'exercice en mangeant plus.
Mais est-ce toujours le cas ? D’après une nouvelle étude franco-américaine parue dans Marketing Letters, notre perception de l’activité physique influence la prise alimentaire et donc le poids.
Ici, les chercheurs se sont intéressés à la psychologie de l’exercice et l’effet de la manière dont il était perçu. 56 femmes en bonne santé, dont la majorité était en surpoids, qui faisaient partie du personnel administratif d’une université américaine ont participé. Leur moyenne d’âge était de 44,52 ans. Les chercheurs leur ont donné une carte décrivant un trajet qu’elles devaient faire à pied en une demi-heure avant d’aller manger. A la moitié des femmes, ils ont dit qu'il s'agissait de faire de l'exercice ; les participantes devaient mesurer leur fatigue tout le long du parcours. Aux autres, la sortie était décrite comme une promenade divertissante : les participantes devaient écouter de la musique en même temps et mesurer la qualité du son au cours du trajet.
Quand les femmes sont revenues de leur marche, les chercheurs leur ont demandé d’estimer la distance parcourue, leur humeur et leur dépense énergétique. Celles à qui on avait dit de faire de l’exercice se sentaient plus fatiguées et de moins bonne humeur que les autres. Pourtant, les distances et calories qu’elles estimaient avoir dépensées étaient similaires dans les deux groupes. Ensuite, les participantes se sont mises à table pour prendre un repas à base de pâtes, avec de l’eau ou du soda comme boisson, du gâteau au chocolat ou de la compote de pommes en dessert. Celles du groupe qui faisait de l’exercice ont pris plus de soda et de gâteau et ont consommé significativement plus de calories provenant de sucreries que celles qui avaient marché pour le plaisir.
Dans une autre expérience, les chercheurs se sont intéressés à 231 coureurs âgés de 16 à 67 ans qui participaient à une course. 65 % étaient des hommes et 79 % avaient un poids normal. 118 ont couru 5 km, 85 ont parcouru 10 km et 29 une distance de 7,195 km. Les chercheurs ont alors observé que plus les coureurs prenaient du plaisir à la compétition moins ils compensaient par de la nourriture ensuite.
Par conséquent, si on fait de l’exercice pour le plaisir, on a moins besoin de compenser ensuite en mangeant des sucreries.Cela signifie qu’il faut trouver des moyens pour que l’exercice physique soit vu comme du divertissement, par exemple en écoutant de la musique en même temps, ou en discutant avec des amis.
Source
Carolina O. C. Werle, Brian Wansink, Collin R. Payne. Is it fun or exercise? The framing of physical activity biases subsequent snacking. Marketing Letters. Mai 2014.
Vous trouverez sur notre site des dizaines suggestions de recettes pour préparer un apéritif sain et équilibré. En voici une sélection pour les fêtes de fin d’année.
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes de décembre que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Découvrez le sommaire du e-magazine de décembre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous vous expliquons comment la chimie du cerveau influence le tempérament, avec un questionnaire pour se tester !