Pourquoi on est plus sensible aux odeurs quand on a faim

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/02/2014 Mis à jour le 06/02/2017

Le système endocannabinoïde du cerveau, qui possède des récepteurs du cannabis, stimule l'odorat lorsque nous avons faim.

Comment résister à une bonne odeur de gâteau qui émane de la cuisine ? D’après des  chercheurs de l’Inserm de Bordeaux, lorsque nous avons faim, notre odorat est activé par le système endocannabinoïde du cerveau. Les odeurs de nourriture nous inciteraient alors plus à manger !

En général, lorsque la glycémie baisse, nous avons faim et le cerveau envoie des messages nerveux pour déclencher la prise alimentaire. A l’inverse, différents signaux permettent de prévenir le cerveau lorsque l’organisme est arrivé à satiété.

Lire : Comment on arrive à satiété

Ici, des chercheurs français, espagnols et allemands ont décrypté le lien entre la faim, la perception des odeurs et le déclenchement de la prise alimentaire. Ces résultats paraissent en ligne dans Nature Neuroscience.

Grâce à des expériences sur des souris, les chercheurs ont montré le rôle joué par le système endocannabinoïde du cerveau. Celui-ci rassemble des récepteurs impliqués dans les sensations d’euphorie, d’anxiété et de douleur. Comme son nom l’indique, il est sensible au cannabis.

Les résultats obtenus prouvent que certains récepteurs cannabinoïdes, appelés CB1, contrôlent un circuit neuronal qui relie le bulbe olfactif et le cortex olfactif. Le bulbe olfactif correspond à la première région qui reçoit les informations des récepteurs olfactifs. Il se situe juste au-dessus du nez. Le cortex olfactif fait quant à lui partie du cortex cérébral.

Dans ces travaux, les chercheurs ont trouvé que le système endocannabinoïde contrôle la prise alimentaire grâce à l’olfaction. En effet, les récepteurs CB1 favorisent la prise alimentaire chez des souris à jeun en leur permettant de mieux détecter les odeurs. Les molécules de la famille du cannabis (cannabinoïdes) augmentent la détection des odeurs et la prise alimentaire des souris à jeun.

Par conséquent, lorsque nous avons faim, les récepteurs cannabinoïdes sont activés, ce qui rend le circuit olfactif plus réactif aux odeurs. C’est là que nous sommes particulièrement sensibles aux odeurs de nourriture, ce qui déclenche une prise alimentaire. Chez les personnes obèses ou anorexiques, ce circuit olfactif pourrait ne pas fonctionner correctement. Conséquence : ces personnes peuvent être anormalement sensibles ou insensibles aux odeurs de nourriture.

Source

Edgar Soria-Gómez, Luigi Bellocchio, Leire Reguero, Gabriel Lepousez, Claire Martin, Mounir Bendahmane, Sabine Ruehle, Floor Remmers, Tifany Desprez, Isabelle Matias, Theresa Wiesner, Astrid Cannich, Antoine Nissant, Aya Wadleigh, Hans-Christian Pape, Anna Paola Chiarlone, Carmelo Quarta, Daniéle Verrier, Peggy Vincent, Federico Massa, Beat Lutz, Manuel Guzmán, Hirac Gurden, Guillaume Ferreira, Pierre-Marie Lledo. The endocannabinoid system controls food intake via olfactory processes. Nat Neurosci. 2014 Feb 9. doi: 10.1038/nn.3647.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top