Sauté de topinambour et chou kale

Par SOS Cuisine Publié le 27/02/2018 Mis à jour le 05/03/2018
Recette

Cette recette combine le croquant des topinambours et de l'épeautre avec la douceur des champignons et du chou frisé. Le résultat est une salade très savoureuse qu'on sert en accompagnement ou en entrée.

Préparation : 10 minutes 

Cuisson : 35 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 170 g d'épautre en grains 
  • 6 topinambours pelés et coupés en morceaux 
  • 150 g de chou kale 
  • 3 c. à s. d'huile d'olive 
  • 3 échalotes hachée finement
  • 10 champignons de Paris en quartiers
  • 1 c. à s. d'huile de colza 
  • sel 
  • poivre 

Préparation

Mettre l'épeautre dans une casserole, couvrir d'eau légèrement salée et porter à ébullition. Couvrir et mijoter jusqu'à cuisson complète des grains, environ 35 minutes. Égoutter et réserver.

Entre-temps, mettre les topinambours (ou les pommes de terre) dans une deuxième casserole, couvrir d'eau légèrement salée et porter à ébullition. Bouillir jusqu'à ce qu'attendris, environ 10 minutes. Égoutter et couper en tranches d'environ ½ cm d'épaisseur.  Réserver.

Remplir d'eau légèrement salée une grande marmite et porter à ébullition. Ajouter le chou frisé et cuire jusqu'à ce que tendre, environ 3 minutes. Égoutter le chou et le laisser tiédir. Presser pour enlever le surplus d'eau et hacher grossièrement. Réserver.

Chauffer l'huile d'olive dans une large poêle à feu moyen-doux. Y faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'attendri, environ 5 minutes. Brasser de temps en temps pour ne pas les brûler. Retirer de la poêle et réserver.

Dans la même poêle, ajouter l'huile de colza et chauffer à feu moyen-élevé. Ajouter les topinambours et cuire jusqu'à ce que brunis, environ 3 minutes. Les retourner et continuer à cuire jusqu'à ce que brunis de l'autre côté, 2 minutes additionnelles. Pousser les topinambours sur les côtés de la poêle et ajouter les champignons. Saler et poivrer au goût. Faire sauter à feu assez élevé jusqu'à ce que brunis, environ 3 minutes.

Ajouter l'épeautre, le chou, les échalotes et cuire le tout jusqu'à ce que bien chaud. Servir.

Remarque : selon le type d'épeautre utilisé, il peut être nécessaire un trempage d'au moins 4 h avant cuisson. Si vous ne trouvez pas de topinambour, vous pouvez les remplacer par des pommes de terre grelot.

Une recette SOS cuisine

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top