Les cours à 8 heures, c'est trop tôt, disent des médecins

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 25/04/2017 Mis à jour le 27/04/2017
Actualité
Les adolescents réussiraient mieux au collège et au lycée si les cours ne débutaient pas avant 8h30 le matin.

D’après un communiqué de l’American Academy of Sleep Medicine (AASM), les cours au collège et au lycée ne devraient pas commencer avant 8h30. Plus tôt, cela nuit à la qualité du sommeil des enfants et des adolescents. Or le sommeil joue un rôle important dans leur réussite scolaire, mais aussi leur santé. Ce communiqué paraît dans Journal of Clinical Sleep Medicine.

Les experts de l’AASM recommandent 8 à 10 heures de sommeil par nuit chez les adolescents. Mais d’après le CDC environ 70 % des lycéens dormiraient seulement 7 heures ou moins. Une des raisons : la période de la puberté au cours de laquelle la production de mélatonine est modifiée et se décale plus tard : les jeunes ne sentiraient pas suffisamment fatigués avant 23 h. Or comme l’écrivent les auteurs, «un adolescent qui va au lit à 23 h aurait besoin de dormir jusqu’à 7h30 ou plus pour avoir un sommeil suffisant.»

Lire : Comment ne pas manquer de mélatonine

Le communiqué explique aussi que repousser l’heure de démarrage des cours ne résoudra pas tous les problèmes de sommeil des jeunes. Il est également important de respecter un rythme régulier dans les heures du coucher et d’éviter les écrans avant d’aller au lit.

Lire aussi : Un extrait de "14 jours pour bien dormir", de Shawn Stevenson.

A découvrir également

Back to top