L’âge d’une femme à la naissance de son dernier enfant pourrait influencer la longueur des télomères dans les leucocytes et donc la santé à long terme et la longévité.

Si avoir un mode de vie sain est important lors de la grossesse et de l'allaitement, l'absence de stress ou d'anxiété l'est tout autant pour sa santé et celle de bébé.
La grossesse et l'allaitement peuvent représenter une épreuve pour un couple, surtout la femme, notamment pour le premier enfant. A une époque où la transmission familiale se fait moins bien, les jeunes parents font souvent face à des conseils contradictoires, et ne savent finalement plus à quel "sein" se vouer. Pourtant, un nouvel essai contrôlé randomisé indique l'importance de la réduction du stress lors de l'allaitement. Elle rapporte qu'une seule séance de relaxation améliore l'état psychologique de la jeune maman, la qualité de son lait, celle de l'allaitement, mais aussi le comportement et la croissance du bébé.
Lire aussi : Les femmes enceintes sont trop souvent en déficit de vitamine D
Les chercheurs partent du constat que des signaux biologiques sont à l'oeuvre entre la mère et son enfant pendant l'allaitement et qu'ils pourraient potentiellement influencer le comportement alimentaire du nouveau-né.
Les investigateurs ont réalisé leur étude sur des femmes qui devenaient mamans pour la première fois, et donc plus sujettes au stress. Certaines ont bénéficié d'une séance de relaxation, d'autres nons. Afin de mesurer les paramètres clés, les expérimentateurs ont rendu visite à ces femmes 2, 6, 12 et 14 semaines après l'intervention. Voici leurs résultats :
Les auteurs concluent donc que la relaxation pourrait aisément trouver sa place au sein des maternités, surtout chez les mères stressées, comme par exemple celles dont le bébé est prématuré ou est né avec un poids faible.
Lire aussi : Comment l’administration Trump a tenté de torpiller la promotion de l’allaitement
La plupart des jeunes mamans bénéficient de conseils contradictoires, entre leurs proches et l'équipe médicale (et parfois même au sein de l'équipe médicale). L'allaitement n'est parfois pas aussi simple et naturel qu'il n'y paraît, et les premiers jours et premières semaines peuvent être extrêmement stressantes pour les parents. Utiliser son congé maternité avant la naissance pour s'entraîner à la relaxation, la méditation ou une autre pratique antistress comme la cohérence cardiaque pourrait donc être une bonne idée. Ce sera ainsi plus facile d'avoir recours à ces pratiques après l'accouchement afin de réduire son stress et démarrer l'allaitement sous les meilleurs auspices. Des associations comme la Leche League peuvent aussi soutenir efficacement les mamans.
Lire aussi : Allaitement au sein exclusif jusqu’à 6 mois : il y a encore des progrès à faire
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueL’âge d’une femme à la naissance de son dernier enfant pourrait influencer la longueur des télomères dans les leucocytes et donc la santé à long terme et la longévité.
Les hommes qui ont une alimentation occidentale (riche en aliments transformés, en sucre et en mauvaises graisses) présentent un sperme de qualité inférieure et potentiellement une moins bonne fertilité.
Pour la première fois, une étude met en évidence un lien entre fréquence cardiaque fœtale pendant le premier trimestre de grossesse et le risque de diabète gestationnel par la suite.