Un extrait de La Meilleure Façon de Manger

Par Elvire Nérin Publié le 04/06/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Dans La Meilleure Façon de Manger (MFM) figurent toutes les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr. Découvrez-en un extrait, concernant les féculents.

Dès 2006, en lien avec les grandes unités de recherche internationales, LaNutrition.fr a développé des préconisations sur l’équilibre alimentaire. Elles ont été mises à jour ces dernières années et rassemblées dans le nouveau guide La Meilleure Façon de Manger. Ce guide a deux objectifs : 

• faire bénéficier le grand public des toutes dernières découvertes sur la nutrition, qui trop souvent restent cantonnées dans les revues scientifiques et les congrès. 

• proposer une alternative crédible aux recommandations officielles qui bénéficient surtout à l’industrie agro-alimentaire, comme les 3 à 4 produits laitiers par jour, ou qui proposent des repères désuets comme le « manger moins gras ». 

En effet, contrairement à ce que pensent de nombreux médecins et diététiciens, et contrairement à ce que l’on croit dans les ministères, les programmes nutritionnels étatistes ne représentent pas un idéal nutritionnel. Il y a certes de bonnes choses comme l’objectif de relever la consommation de fruits et légumes, ou celui de diminuer la consommation de sel et de sucre, mais aussi des a priori déconcertants, des simplifications abusives et des conseils très surprenants. Ainsi : 

• Ils reflètent un état des connaissances suranné : l’idée selon laquelle on peut maigrir en mangeant moins de graisses, et en les remplaçant par des glucides (céréales et pommes de terre essentiellement) est démentie par des centaines d’études scientifiques. 

• Ils reposent sur des équivalences abusives : par exemple, l’idée qu’un fruit entier est équivalent à un verre de jus de fruits. 

• Ils ignorent de nombreux concepts novateurs qui aident les gens à mieux choisir leurs aliments, comme l’index et la charge glycémiques. 

• Ils manquent de précision. Par exemple, sur le choix des corps gras, celui du pain, des fruits et légumes… 

Les recommandations officielles, qu’elles soient françaises, canadiennes, suisses ou belges restent hélas au moins autant influencées par l’arrière-plan économico-culturel dans lequel baignent ces pays, que par les données scientifiques objectives. En ce sens, ces recommandations récompensent les productions céréalière et laitière ainsi que l’élevage pour la viande et les fabricants de produits allégés.

Les recommandations officielles sur les féculents

Prenez les féculents, une gloire de la production agricole et de l’industrie agro-alimentaire. Pour le PNNS, évidemment, on n’en mange pas assez. Selon le PNNS, en effet, les féculents « nous apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui contrairement aux glucides simples des aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.) fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement. » 

Le premier étudiant en diététique venu peut vérifier lui-même (pour peu qu’il veuille bien s'extraire du lavage de cerveaux qui prévaut dans les écoles) que c’est un mensonge. La majorité des féculents préconisés par le PNNS sont digérés rapidement. Ils ont, comme on le dit en nutrition, un « index glycémique (IG) élevé». C’est vrai pour la plupart des pains proposés à la vente, la majorité des céréales du petit déjeuner, la plupart des plats de pommes de terre, le riz blanc… Même le pain complet, s’il est à base de blé et de levure, a un IG élevé. 

A la question délicate de savoir si les féculents font grossir, le PNNS répond : « Non, contrairement à ce qu’on pense souvent, les féculents ne font pas grossir. C’est par contre ce qu’on a l’habitude de mettre avec qui enrichit considérablement les plats. D’ailleurs, les féculents sont une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée. »

Toutes les études montrent que c’est là aussi un mensonge : les aliments à index glycémique élevé, c’est-à-dire les féculents majoritairement consommés dans nos pays font bien grossir. Alors, oui aux féculents, mais en respectant quelques règles : 

• il n’y a aucune obligation de manger des féculents « à chaque repas, selon l’appétit » ; ce qui doit guider ce choix, c’est d’abord le niveau d’activité physique ; 

• il faudrait privilégier des plats de féculents dont la charge glycémique est basse ou modérée, comme la patate douce, le taro, le riz basmati, ou des pâtes (en petite quantité pour un sédentaire).

Lisez plus en détail nos préconisations sur les féculents dans cet extrait de La Meilleure Façon de Manger, le guide 100% indépendant, basé sur la science. 

 

Les recommandations MFM : Féculents

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