L'étiquetage du Nutri-Score est censé refléter les qualités nutritionnelles d’un aliment et aider le consommateur à faire le bon choix pour sa santé. En réalité, on est loin du compte.

Frites ou purée ? Steak ou poisson ? Nem ou rouleau de printemps ? Panini ou kebab ? Sushi ou maki ? Que choisir quand on est soucieux de sa ligne et de sa santé et que, pour des raisons personnelles ou professionnelles, on est amené à manger souvent au restaurant ? Diététicienne-nutritionniste, Béatrice Pichoud reçoit des patients qui tentent de rester en bonne santé et les conseille sur les meilleurs choix alimentaires. Malheureusement, quand ils fréquentent les restaurants, ces conseils se heurtent à de nombreux obstacles. Il est déjà compliqué d’avoir les bons réflexes alimentaires au quotidien, chez soi. Alors au restaurant où la composition des plats n’est pas toujours indiquée et la variété des aliments proposés est vertigineuse, c'est encore plus délicat.
Grâce à ce guide, vous pourrez repérer immédiatement les plats qui respectent votre ligne et votre santé - et éviter les autres. !
Voici deux exemples de recommandations qui vous aideront à faire le bon choix au restaurant .
• Pour garder le moral
• Pour freiner l’inflammation
• Pour prévenir l’infarctus
• En entrée, pensez aux tartares et carpaccios de poisson à la brasserie, aux sashimis au restaurant japonais, ou encore à la salade niçoise ou norvégienne en sandwicherie. Vous apporterez ainsi à votre corps de précieux oméga-3.
Pour vos salades, demandez une petite bouteille d'huile d'olive et une de vinaigre et faites vous-même votre vinaigrette. Préférez la mayonnaise confectionnée avec de l’huile de colza (oméga-3) ou d’olive (graisses monoinsaturées) et évitez celle à base d’huile de tournesol, trop riche en oméga-6.
En plat, pensez à troquer plus souvent votre traditionnel steak de bœuf par un steak de thon, du poisson à la plancha ou encore du saumon sauce vierge. Et au restaurant chinois, pensez aux préparations à base de crevettes qui viendront avantageusement remplacer celles à base de porc ou de bœuf. Enfin, n’ayez plus peur des avocats, noix, noisettes, amandes qui figurent dans les préparations proposées. Souvent déconseillés parce que trop gras, ils fournissent en réalité des graisses de bonne qualité.
Notre entourage influence notre consommation alimentaire. Bien souvent, nous sommes tellement impliqués dans la relation que nous ne nous faisons plus attention à ce que nous mangeons. Les études montrent qu’en moyenne, si on est en compagnie d’une personne, on mange un tiers de plus (35 %) par rapport à un repas pris seul. Et à partir de sept convives, on mange presque deux fois plus ! Comment expliquer ce phénomène ?
En groupe, on reste à table plus longtemps. On a également tendance à caler son rythme alimentaire et les quantités de nourriture avalées sur ceux des autres convives. On oublie de surveiller ce qui se passe dans son assiette et on a tendance à ne plus faire attention à ce que l’on mange, ou encore à aller dans le sens des autres convives. Par exemple, on commandera un dessert parce que les autres en commandent un alors même que, seul à table, on ne l’aurait pas fait. Ce processus d’identification au groupe pousse à se référer à une norme et à faire des choix qui ne sont malheureusement pas toujours en accord avec sa santé.
Retrouvez plus de conseils dans ce guide de survie inédit & découvrez dans cet extrait comment faire le bon choix au restaurant chinois !
Télécharger l’extrait : " Le bon choix au restaurant "
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueL'étiquetage du Nutri-Score est censé refléter les qualités nutritionnelles d’un aliment et aider le consommateur à faire le bon choix pour sa santé. En réalité, on est loin du compte.
Quels effets des produits laitiers sur la santé ? À quelle fréquence et dans quelles quantités les consommer ? Comment les choisir ? Découvrez les recommandations détaillées de l'Ecole de santé publique de Harvard, reprises dans le livre de référence La Meilleure façon de manger.
Santé Publique France (SPF) a formulé des recommandations sur la base du rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Environnement (ANSES) datant de décembre 2016 afin de mettre en place le nouveau Programme National Nutrition Santé (PNNS).