Moustiques, soleil : les bons produits, et ceux qu'il faut éviter

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/07/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Article
Les industriels rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des produits antimoustiques et des écrans solaires efficaces et pratiques (mais chers !). Ces produits sont-ils tous sans risque pour la santé et l’environnement ? LaNutrition.fr a enquêté.

Tour d’horizon des produits solaires

Si l’exposition au soleil permet à la peau de synthétiser de la vitamine D, elle devient dangereuse dès que la peau se met à rougir. L’excès de rayons UVA et UVB est la cause notamment de coups de soleil, d’un vieillissement prématuré de la peau mais aussi des mélanomes (et autres tumeurs cutanées) ou de la cataracte.
Quand on ne peut pas faire autrement que s’exposer au soleil, il est recommandé d’appliquer des écrans solaires. Le seul hic c’est que certains composés des crèmes solaires sont désormais connus comme des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens influencent la fertilité mais aussi le risque de cancers hormono-dépendants comme le cancer du sein ou de la prostate. Il faut les éviter, particulièrement chez les enfants.
LaNutrition.fr a mené une enquête dans la littérature scientifique pour déterminer quels sont les filtres solaires dangereux. Puis, nous avons passé en revue les produits du marché pour savoir dans lesquels on les retrouve.

Vous saurez ainsi dans notre dossier abonnés quelles marques éviter, et celles que vous pouvez acheter sans risque :
>> Crèmes solaires: les marques à privilégier, celles à éviter

Et comme on ne pouvait pas vous laisser partir en vacances sans vous renseigner aussi sur les produits antimoustiques à appliquer sur la peau, nous avons également enquêté sur les produits naturels qui sont vraiment efficaces contre les moustiques.

Les meilleurs antimoustiques cutanés

C'est également dans la litterature scientifique que LaNutrition.fr a cherché l'impact santé des répulsifs chimiques. Mais aussi les substances naturelles qui éloignent durablement les suçeurs de sang nuisibles. Et on vous propose des recettes pour fabriquer vos produits vous-même afin d'en maîtriser la composition.

Pour tout savoir sur les dangers des insecticides chimiques et connaître ceux qui sont à la fois naturels et efficaces, lire notre dossier abonnés :
>> Les meilleurs antimoustiques naturels (et comment fabriquer le vôtre)

Bon été à vous !

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top