Protéines et index glycémique bas pour ne pas regrossir

Par Didier Souccar - Pharmacien Publié le 13/12/2022 Mis à jour le 13/12/2022
Actualité

Une alimentation à index glycémique bas et suffisamment riche en protéines pourrait éviter de reprendre du poids après un régime hypocalorique amaigrissant. 

L'experte : Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, auteure de Je mincis avec le régime IG bas

L'Organisation mondiale de la santé définit l'obésité comme une accumulation morbide de graisse corporelle mettant souvent la santé en danger. L'obésité touche plus d'un milliard de personnes dans le monde et prédispose à l'apparition et à la progression du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. En effet, la résistance à l'insuline (IR) associée à l'obésité est étroitement liée à l'incidence du diabète et des accidents cardiovasculaires indésirables."Il est donc important, dit Angélique Houlbert, auteure de Je mincis avec le régime IG basde disposer de leviers permettant aux personnes en surpoids ou obèses non seulement de maigrir, mais de ne pas regrossir. Or la plupart des régimes amaigrissants "flash" font certes perdre du poids, mais dans la plupart des cas, ce poids est souvent repris à l'arrêt du régimeUne alimentation à index glycémique bas pourrait jouer ce rôle, comme le montre cette étude."

L'étude et ses résultats

L'étude Diet, Obesity and Genes (DIOGenes) est une étude d'intervention alimentaire paneuropéenne, multicentrique, randomisée et contrôlée sur 744 volontaires en surpoids ou obèses. Elle vient d'évaluer les effets de l'index glycémique et des protéines alimentaires sur la reprise de poids après un programme restreint en calories. 

Les patients ayant perdu, grâce à un régime hypocalorique, au moins 8 % de leur poids initial 8 semaines après le début de l'étude ont été assignés au hasard à suivre pendant 26 semaines supplémentaires l'un des cinq régimes sans limitation de calories suivants :

  • riche en protéines avec index glycémique (IG) élevé
  • riche en protéines avec IG bas
  • pauvre en protéines avec IG élevé
  • pauvre en protéines avec IG bas
  • contrôle 

Résultats : Par rapport au régime pauvre en protéines et avec IG élevé, le régime riche en protéines et avec IG bas conduit à une perte d'indice de masse corporelle plus importante et une amélioration de la résistance à l'insuline mesurée par l'indice TyG, un marqueur composite de la glycémie à jeun et des triglycérides.

Conclusions : Un régime riche en protéines, avec IG bas est bénéfique non seulement pour le maintien du poids après un régime amaigrissant drastique, mais est également lié à l'amélioration de la résistance à l'insuline

L'avis de l'experte

"Le régime le plus efficace en termes de maintien du poids, dit Angélique Houlbert, est celui avec IG bas, ce qui est un facteur d'amélioration de la corpulence et de la sensibilité à l'insuline, comme cela a été vérifié dans de nombreuses études. Il est aussi riche en protéines, avec 25 % de l'apport énergétique total. Un apport élevé en protéines a montré des avantages en matière de perte de poids dans plusieurs essais." Les protéines favorisent la thermogenèse, une plus grande satiété au moment des repas et une meilleure préservation de la masse maigre. "Les protéines alimentaires, souligne-t-elle, comme les régimes à IG bas, ont été associés à des améliorations de l'homéostasie du glucose et de la sensibilité à l'insuline. De plus, les régimes modérément riches en protéines et à IG bas pourraient conduire à moins manger." Protéines et IG bas ont aussi des effets anti-inflammatoires. 

Pour suivre un régime à IG bas : Je mincis avec le régime IG bas

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top