Bêta-carotène

Par Lanutrition.fr Publié le 02/07/2007 Mis à jour le 10/03/2017
Qu'est-ce que le bêta-carotène et que peut-il faire pour vous ?La réponse en bref

Qu’est-ce que le bêta-carotène ?

Les caroténoïdes sont une vaste famille de pigments jaune-orange que fabriquent les végétaux, les algues, certaines bactéries et les champignons. Il en existe 600 différents. Les caroténoïdes permettent aux plantes d’accomplir la photosynthèse, un processus à l’origine de la vie végétale et animale, au cours duquel l’énergie solaire est transformée en énergie chimique. Les caroténoïdes servent d’antennes aux plantes : ils acheminent l’énergie lumineuse vers les centres de la photosynthèse, où la chlorophylle en prend réception. Ils jouent aussi le rôle de « pompier » et empêchent l’énergie en excès d’endommager les plantes. Sans caroténoïdes, elles grilleraient au soleil.

A quoi sert le bêta-carotène ?

 

A apporter de la vitamine A

Lorsque vous consommez des graisses animales, du foie, du jaune d'oeuf, du beurre, vous avalez par la même occasion de la vitamine A sous la forme d'ester de rétinol. Cette molécule est transformée dans l'intestin en rétinol, qui est la forme biologiquement active de la vitamine A.

Mais vous pouvez aussi obtenir votre ration de vitamine A en consommant certains végétaux comme les légumes verts, les carottes.

A prévenir les dégâts des radicaux libres

Le bêta-carotène possède une activité antioxydante indiscutable in vitro, c'est-à-dire sur des cultures cellulaires. Il neutralise l'oxygène singulet (O2), nettoie les radicaux péroxyles et empêche la peroxydation des graisses. Le mécanisme par lequel il agit ainsi n'est pas clair.

A favoriser la communication cellulaire

Les caroténoïdes peuvent faciliter la communication entre cellules en stimulant la synthèse de protéines appelées connexines.

Ce que le bêta-carotène peut faire pour vous

Traiter la rétinite pigmentaire

Prévenir le cancerPrévenir Alzheimer

Traiter la sensibilité à la lumière

Retarder le coup de soleil

Comment choisir un supplément

Exigez du bêta-carotène naturel ou une association de caroténoïdes naturels de préférence au bêta-carotène synthétique.

Evitez de prendre un supplément de bêta-carotène isolé.

Qui peut avoir besoin de suppléments de bêta-carotène ?

Les personnes à risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Les femmes enceintes

Les personnes souffrant de certaines maladies peuvent manquer de bêta-carotène : maladies digestives, hépatites, fibrose cystique.

Les fumeurs

Quelles sont les sources de caroténoïdes ?

On trouve des caroténoïdes provitamine A dans les légumes à feuilles vert sombre comme les épinards ou les brocolis, dans les carottes crues… Pour connaître les aliements les plus riches en bêta-carotène, consultez notre rubrique les aliment à la loupe.

Les doses recommandées par l’Afssa

En France, l’Afssa conseille de faire en sorte que 60 % de l’apport en vitamine A provienne des caroténoïdes, ce qui conduirait à un objectif de 350 ER de bêta-carotène par jour, soit 2,1 mg.

Quel est le statut de la population en bêta-carotène ?

Lorsqu’on consomme 5 fruits et légumes par jour, on reçoit 5 à 6 mg de bêta-carotène.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top