En consommant le cerveau et la moelle des carcasses d’animaux, nos ancêtres ont pu déclencher l’expansion du cerveau humain.

Le microbiote, constitué de cent mille milliards de micro-organismes non humains (bactéries, levures, moisissures, virus, etc.), est le chef d'orchestre du corps : s'il est équilibré, tout est harmonieux, s'il va mal, c'est la cacophonie. Un microbiote mal en point sera responsable d'une prise de poids excessive, d'un diabète, de baisses de l'acuité intellectuelle (concentration, mémoire...), d'un vieillissement prématuré, d'un épuisement des glandes surrénales à cause d'un surplus de stress, de fermentation intestinale et autres soucis digestifs, de maladies inflammatoires, etc.
Marion Kaplan, bionutritionniste, a forgé un nouveau concept, la paléobiotique, pour réduire définitivement au silence ses maladies (parmi lesquelles la maladie de Crohn, les migraines et problèmes digestifs). « Paléo » comme l'alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, celle à laquelle nos gènes sont encore adaptés, n'ayant pas eu le temps d'évoluer aussi vite que notre alimentation depuis l'essor de l'agriculture. « Biotique » pour microbiote. Pour préserver ou rétablir l'équilibre de son microbiote, et donc notre santé, il faut, selon Marion Kaplan, commencer par manger à nouveau des aliments qui n'agressent pas le corps : biologiques, de saison, non raffinés, non industriels, issus d'animaux élevés au grand air, bien nourris et abattus de manière responsable, exempts d'allergènes (lactose, gluten, etc.). Les légumes doivent représenter environ 70% de notre apport alimentaire. Les fruits et les céréales sans gluten doivent être consommés avec parcimonie et les protéines animales bien choisies.
Sa méthode comporte 3 phases. Une initiale, de détox, une d’adaptation et une de tolérance (qui dure toute la vie). Etes-vous prêt à essayer ?
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueEn consommant le cerveau et la moelle des carcasses d’animaux, nos ancêtres ont pu déclencher l’expansion du cerveau humain.
L’analyse de poix de bouleau nous renseigne sur le génome et le mode de vie des habitants du nord de l’Europe au néolithique
L’Australie découvre la culture culinaire des chasseurs-cueilleurs arrivés il y a 60 000 ans, avec à la clé des bénéfices pour la santé.