En mimant la restriction calorique, le régime cétogène allongerait l’espérance de vie.

En mimant la restriction calorique, le régime cétogène allongerait l’espérance de vie.
Un régime de 5 jours qui imite le jeûne diminue le risque de maladies chroniques et stimule les fonctions cérébrales.
Une alimentation riche en graisses, pauvre en glucides ou restreinte en calories pourrait améliorer la prévention et le traitement des cancers.
Nos cousins singes rhésus vivent plus longtemps et en meilleure santé lorsqu'ils sont placés en restriction calorique.
Les résultats d'une nouvelle étude remettent en cause le bénéfice de la restriction calorique pour la longévité.
De nombreuses études suggèrent qu’en diminuant notre ration quotidienne de calories, on limite le risque de certaines maladies, notamment de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer. Explications.
La restriction calorique est le seul moyen connu pour augmenter l’espérance de vie dans toutes les espèces animales. Et vraisemblablement chez l’homme. Depuis les années 1990, les chercheurs essayent de mettre au point des « mimétiques » de la restriction calorique (lien). Le premier candidat en lice, le 2 DG a été recalé malgré des débuts prometteurs.
Comment accéder aux bénéfices de la restriction calorique sans se priver ? Grâce aux mimétiques de la restriction calorique. LaNutrition.fr vous présente les principaux candidats à ce titre.
En 1935, Clive McCay réussit à allonger la vie de rats en réduisant leur consommation.C’est le point de départ de la recherche sur le vieillissement.LaNutrition.fr fait revivre les circonstances de cette formidable découverte.
Jean-Marie Robine est directeur du laboratoire démographie et santé de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Pour lui l’équation restriction calorique égal augmentation de la longévité est simpliste.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutique