De la mélatonine pour lutter contre le surpoids ?

Par Julien Hernandez Publié le 07/08/2019 Mis à jour le 09/08/2019
Actualité

La supplémentation en mélatonine pourrait aider à lutter contre le surpoids et l'obésité en agissant sur la nature et le nombre des cellules de graisse ainsi que le métabolisme énergétique.

Pourquoi c'est important

De plus en plus de personnes souffrent de surpoids et d'obésité, ce qui conduit à approfondir les connaissances scientifiques concernant le développement de la graisse (ou tissu adipeux) et la façon dont le corps humain utilise les calories (le métabolisme énergétique) pour trouver des solutions à ce problème de santé publique. Chez les mammifères, il existe trois types de cellules graisseuses : les blanches, les beiges et les brunes. Les beiges et les brunes apparaissent être "les plus bénéfiques" car elles contiennent beaucoup de mitochondries (les centrales énergétiques des cellules). Elles sont donc capables de brûler un maximum d'énergie contrairement aux adipocytes blancs qui possèdent des capacités de stockage phénoménales. L'idéal serait donc d'avoir une distribution équilibrée de ces différentes cellules graisseuses. Or, le patrimoine génétique des humains est issu de celui de ses ancêtres chasseurs-cueilleurs et donc adapté à un stockage plus important des graisses en vue d'éventuelles périodes de famine : le corps humain possède donc beaucoup plus de graisses blanches que de brunes ou beiges. Néanmoins il serait possible de favoriser  la maturation des cellules brunes et beiges, notamment via la mélatonine.

Cette hormone sécrétée par la glande pinéale (principalement) est surnommée "l'hormone du sommeil" à cause de son rôle important sur les rythmes circadiens. Cependant, ses applications sont beaucoup plus larges : régulation de l'adipogenèse (la naissance des cellules graisseuses), formation d'adipocytes beiges ou brunissement du tissu adipeux blanc, amélioration des effets anti-inflammatoires et antioxydants globaux de l'organisme, régulation de la sécrétion des adipokines par le tisu adipeux... Compte tenu de tous ces effets, des scientifiques se sont intéressés à son rôle de régulateur graisseux. Leur article est publié dans le journal Advances in Nutrition.

Lire aussi : Le sérum d'ours pourrait conduire à de nouvelles molécules thérapeutiques

Ce que dit l'étude

La supplémentation en mélatonine semble favoriser les graisses brunes ou beiges par différents mécanismes :

  • Elle serait capable d'inhiber une partie de la différenciation des cellules souches en adipocytes  : il y a donc moins de cellules de graisses créées
  • Ses  propriétés anti-inflammatoires la rendent capable de réguler l'inflammation générée par un excès de graisse. 
  • La mélatonine augmenterait aussi la quantité de leptine dans le sang. La leptine est une hormone de la famille des adipokines produite par les adipocytes, appelée aussi hormone de la satiété. Plus de leptine dans le sang signifie donc une plus grande satiété et une consommation d'aliments moindre. 
  • La mélatonine aurait également des effets considérables sur les cellules adipeuses blanches en induisant leur brunissement et en accroissant l'activité de leurs mitochondries.
  • Par ailleurs, en agissant sur des facteurs génétiques et hormonaux, elle stimulerait la croissance, la masse et l'activité directe du tissu adipeux brun, ce qui augmente les calories brûlées par l'organisme au repos (thermogénèse). 
  • Enfin, elle participerait à la santé du microbiote intestinal, ce qui apparaît clairement bénéfique pour la gestion du poids et des maladies métaboliques.

En pratique

Si le potentiel thérapeutique de la mélatonine paraît important, n'oublions pas que l'obésité est une maladie complexe mêlant énormément de facteurs et qu'elle ne peut être résolue uniquement par la prise d'un complément ou la stimulation d'une hormone. 

La mélatonine existe sous forme de suppléments mais est également présente dans les aliments. Une consommation suffisante de divers micronutriments est également essentielle pour que les réactions biochimiques nécessaires à sa fabrication se fassent correctement. Pour tout savoir sur les aliments riches en mélatonine, lire : Mélatonine : quels aliments pour la stimuler ?

Pour tout savoir sur la mélatonine, lire : Indispensable mélatonine

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top