Manger en considérant sans jugement ses sensations physiques et émotionnelles permet de contrôler son poids et même d’en perdre.

La supplémentation en mélatonine pourrait aider à lutter contre le surpoids et l'obésité en agissant sur la nature et le nombre des cellules de graisse ainsi que le métabolisme énergétique.
De plus en plus de personnes souffrent de surpoids et d'obésité, ce qui conduit à approfondir les connaissances scientifiques concernant le développement de la graisse (ou tissu adipeux) et la façon dont le corps humain utilise les calories (le métabolisme énergétique) pour trouver des solutions à ce problème de santé publique. Chez les mammifères, il existe trois types de cellules graisseuses : les blanches, les beiges et les brunes. Les beiges et les brunes apparaissent être "les plus bénéfiques" car elles contiennent beaucoup de mitochondries (les centrales énergétiques des cellules). Elles sont donc capables de brûler un maximum d'énergie contrairement aux adipocytes blancs qui possèdent des capacités de stockage phénoménales. L'idéal serait donc d'avoir une distribution équilibrée de ces différentes cellules graisseuses. Or, le patrimoine génétique des humains est issu de celui de ses ancêtres chasseurs-cueilleurs et donc adapté à un stockage plus important des graisses en vue d'éventuelles périodes de famine : le corps humain possède donc beaucoup plus de graisses blanches que de brunes ou beiges. Néanmoins il serait possible de favoriser la maturation des cellules brunes et beiges, notamment via la mélatonine.
Cette hormone sécrétée par la glande pinéale (principalement) est surnommée "l'hormone du sommeil" à cause de son rôle important sur les rythmes circadiens. Cependant, ses applications sont beaucoup plus larges : régulation de l'adipogenèse (la naissance des cellules graisseuses), formation d'adipocytes beiges ou brunissement du tissu adipeux blanc, amélioration des effets anti-inflammatoires et antioxydants globaux de l'organisme, régulation de la sécrétion des adipokines par le tisu adipeux... Compte tenu de tous ces effets, des scientifiques se sont intéressés à son rôle de régulateur graisseux. Leur article est publié dans le journal Advances in Nutrition.
Lire aussi : Le sérum d'ours pourrait conduire à de nouvelles molécules thérapeutiques
La supplémentation en mélatonine semble favoriser les graisses brunes ou beiges par différents mécanismes :
Si le potentiel thérapeutique de la mélatonine paraît important, n'oublions pas que l'obésité est une maladie complexe mêlant énormément de facteurs et qu'elle ne peut être résolue uniquement par la prise d'un complément ou la stimulation d'une hormone.
La mélatonine existe sous forme de suppléments mais est également présente dans les aliments. Une consommation suffisante de divers micronutriments est également essentielle pour que les réactions biochimiques nécessaires à sa fabrication se fassent correctement. Pour tout savoir sur les aliments riches en mélatonine, lire : Mélatonine : quels aliments pour la stimuler ?
Pour tout savoir sur la mélatonine, lire : Indispensable mélatonine
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueManger en considérant sans jugement ses sensations physiques et émotionnelles permet de contrôler son poids et même d’en perdre.
Des conseils scientifiquement prouvés pour perdre du poids sans suivre de régime et sans augmenter son activité physique.
Des études suggèrent de garder une proportion significative de protéines lors d'un régime amincissant et de ne pas réduire toutes les calories uniformément.