De plus en plus de Français consomment bio

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 18/09/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

L'appétit des Français pour les produits bio ne faiblit pas, au point de créer des situations de pénurie.

Les Français ont dépense 500 millions d’euros de plus au premier semestre 2017 par rapport à la même période en 2016, soit plus 14% selon des chiffres publiés par l’Agence Bio.

En 2016, le marché du bio a représenté 7 milliards d'euros. D'après l'Agence, près de 9 français sur 10 déclarent avoir consommé au moins une fois du "bio" en 2016, et 69% disent en consommer au moins une fois par mois.

Le nombre de nouveaux producteurs, transformateurs et distributeurs français de bio a augmenté de 4340 pour atteindre 51.500. 71% des produits bio consommés en France sont déjà produits sur le territoire national.

Les Français sont attachés à une agriculture qui respecte l’environnement et les animaux, ce qui se traduit dans les sondages et les actes d’achat : 82% des Français accordent de l'importance au développement d'une agriculture biologique. Il y a dix ans, 67% de la population française accordait de l'importance à la préservation de l'environnement dans leurs actes d'achat, contre 89% en 2015 et 92% en 2017.

Cependant le succès du bio en France a des conséquences sur certains produits : les filières viande, œufs, vin et lait peinent à satisfaire à la demande. Et les conditions météorologiques défavorables ont fragilisé les productions laitières et de légumes. Par ailleurs, les marges des distributeurs sont encore jugées trop élevées, ce qui freine la démocratisation du bio. 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top