Déjouez ces 8 pièges en suivant nos conseils : vous éviterez les kilos en trop et vous mangerez hypotoxique.

Richard Wurtman : Un obèse sur deux est dépendant des sucres. Ces personnes mangent des aliments sucrés, non pas parce qu’elles ont faim, mais parce que cela les aide à se sentir mieux. Une fois l’obésité installée, elle s’accompagne souvent de résistance à l’insuline, ce qui signifie que ces gens-là doivent manger encore plus de sucres pour synthétiser suffisamment de sérotonine. C’est l’un des mécanismes par lesquels les obèses restent obèses.
Les femmes fabriquent un tiers de sérotonine en moins que les hommes. Or la sérotonine est probablement surutilisée dans les situations de stress, et les femmes ne parviennent peut-être pas à reconstituer leurs réserves aussi vite que les hommes. Ceci pourrait expliquer qu’elles sont plus susceptibles aux états dépressifs, et qu’elles consomment plus d’aliments sucrés dans les situations où elles éprouvent de la tension.
La sérotonine est le principal messager de la satiété. En plus, elle exerce un effet modéré sur la thermogénèse, c’est-à-dire qu’elle favorise l’élimination supplémentaire de 100 à 200 calories (kcal) par jour. Si vous prenez un précurseur alimentaire de la sérotonine comme le tryptophane ou le 5-hydroxytryptophane, vous augmenterez la sérotonine dans le cerveau, vous ressentirez plus tôt une impression de satiété, vous diminuerez le grignotage et vous brûlerez un peu plus de calories. C’est généralement suffisant pour éviter de prendre du poids. Les femmes qui souhaitent perdre quelques kilos peuvent aussi tirer profit d’un précurseur de la sérotonine dans le cadre d’un programme d’exercice et de modération calorique.
Lecture conseillée : Libérez-vous des fringales de Julia Ross
Compléments alimentaires conseillés : Tryptophane-Nut et Griffonia simplicifolia (5-HTP)
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDéjouez ces 8 pièges en suivant nos conseils : vous éviterez les kilos en trop et vous mangerez hypotoxique.
Entre Noël et le Jour de l'An en Occident, un adulte prend entre 0,4 et 0,9 kilos. Un poids particulièrement difficile à perdre. Le point sur ce qui nous fait grossir et comment limiter la prise de poids.
Un adulte sur deux était en surpoids ou obèse en France en 2020. Si la prévalence du surpoids diminue, celle de l'obésité progresse. Etat des lieux de l'obésité, son évolution depuis 40 ans, les populations touchées, les facteurs de risque et solutions.