Obésité : les nouveaux médicaments

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/06/2007 Mis à jour le 21/02/2017

Quels nouveaux médicaments ont fait leur apparition dans le traitement de l'obésité ?

 

 

Comment sont évalués les médicaments ?

La Commission de la transparence donne au Ministre de la santé des avis sur le rapport coût/utilité des médicaments, sur l'opportunité de leur remboursement et sur toute question touchant à la consommation, au remboursement et à la prise en charge des produits pharmaceutiques remboursables.
Le service médical rendu (SMR) est apprécié par commission de la transparence en tenant compte
  • De la nature de l'affection traitée, notamment son degré de gravité
  • Du niveau d'efficacité et du rapport bénéfices/risques du médicament
  • Des alternatives thérapeutiques
  • De la place du médicament dans la stratégie thérapeutique

L'amélioration du service médical rendu (ASMR)

Niveau I. : Progrés thérapeutique majeur

Niveau II. : Amélioration importante en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables

Niveau III. : Amélioration modeste en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables

Niceau IV. : Amélioration mineure en termes d'efficacité thérapeutique et/ou d'utilité au plan clinique (acceptabilité, commodité d'emploi, observance), complément de gamme justifié ou avantage potentiel lié aux propriétés pharmaceutiques ou au moindre risque d'interaction médicamenteuse

Niveau V. : Pas d'amélioration avec avis favorable à l'inscription

Niveau VI : Avis défavorable à l’inscription collectivité ou Sécurité sociale

ASMR 00 Amélioration difficile à préciser

 

ACOMPLIA, Laboratoire Sanofi-Aventis

Que sont l'obésité et le surpoids ?

L'obésité se définit par un indice de masse corporelle ≥ 30 kg/m2 et le surpoids se définit par un indice de masse corporelle > 25 kg/m2 (Indice de Masse Corporelle = Poids/taille2).

Cet excès de poids expose les personnes concernées à la survenue de complications médicales potentiellement graves et entraîne souvent une dégradation de la qualité de vie.

Les complications sont d'autant plus fréquentes, notamment les complications cardio-vasculaires, que le malade est porteur de pathologies associées telles que le diabète ou un trouble des lipides.

Quelles sont les personnes atteintes ?

La prévalence de l'obésité est d'environ 10 % en France dans la population adulte et de plus de 15 % chez les enfants. Cette maladie connaît actuellement un essor préoccupant, particulièrement chez les enfants. Les causes en sont multiples ; outre les facteurs nutritionnels, les facteurs liés au mode de vie, au niveau d'études et à l'appartenance sociale jouent un rôle important.

Quels sont les traitements actuels ?

La prise en charge des patients obèses ou en surpoids repose sur la mise en place de mesures hygiéno-diététiques (régime alimentaire équilibré, pratique d'une activité physique régulière), le traitement des pathologies éventuellement associées et, si nécessaire, la prescription d'un médicament indiqué dans ce contexte.

Qu'apporte le nouveau traitement ?

ACOMPLIA, rimonabant, est le premier médicament de la classe des antagonistes sélectifs des récepteurs cannabinoïdes. Il agit sur le système endocannabinoïde, chargé, dans l'organisme, de moduler l'appétence en fonction des besoins.

Efficace pour réduire le poids, il est indiqué dans la prise en charge des patients obèses ou en surpoids sévère, avec troubles des glucides ou des lipides associés.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top