Les hommes sous statines feraient moins d’exercice

Par Lanutrition.fr Publié le 23/06/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les hommes âgés qui prennent des statines (anti-cholestérol) seraient moins actifs que les autres. La faute probablement aux douleurs musculaires provoquées par ces médicaments.

Les hommes de plus de 65 ans qui prennent des médicaments anti-cholestérol, ou statines, feraient environ 40 min d’activité modérée en moins par semaine par rapport aux autres. C’est le résultat d’une étude américaine qui paraît en ligne dans JAMA Internal Medicine.

Les statines sont des médicaments anti-cholestérol censées prévenir le risque cardiovasculaire. Elles sont présentes en pharmacie sous les noms de Lipitor, Pravachol, Crestor, Zocor, Lescol ou Vytorin. Ces médicaments font l’objet d’une polémique en raison de leur large prescription, des effets secondaires engendrés et d’une efficacité contestable.

Lire : Cholestérol : une sommité médicale anglaise dit pourquoi il a arrêté de prendre ses statines

Pour savoir comment les statines affectaient l’activité physique, les auteurs ont analysé des données de plus de 3 000 hommes de plus de 65 ans qui faisaient partie de la cohorte Osteoporotic Fractures in Men. Les participants, dont l’âge moyen était de 73 ans, ont été recrutés entre 2000 et 2002 et suivis jusqu’en 2009. Tous pouvaient marcher et vivaient de manière indépendante. Environ un quart prenaient des statines au début de l’étude, un quart a commencé à en prendre pendant l’étude et la moitié n’en a jamais pris. Tous ont répondu à des questions sur leur activité physique au début de l’étude et deux fois au cours du suivi. Ils ont aussi passé une semaine avec un accéléromètre pour mesurer leur activité.

Résultats : Chez tous les hommes, les niveaux d’activité diminuaient pendant le suivi, qu’ils prennent des statines ou pas. Mais ceux qui commençaient un traitement avec des statines ont eu un déclin de leur activité plus rapide que ceux qui n’ont jamais pris de statines. Les enregistrements des accéléromètres ont montré que l’activité modérée et intense était plus basse chez ceux qui prenaient des statines. Par exemple, les patients qui prenaient des statines faisaient 5,4 min d’activité physique modérée de moins par jour et 0,6 min de moins d’activité vigoureuse par jour. En même temps, les temps de sédentarité ont augmenté de 7,6 min par jour.

Pour David Lee, auteur de l’étude et chercheur à Portland (université de l’Oregon), les raisons sont à chercher du côté des effets secondaires des statines : « La principale hypothèse est que les personnes qui prennent des statines ressentent une augmentation de la douleur musculaire. C’est vraiment l’effet secondaire le plus commun. Et des études d’observation ont montré que 20 % des gens qui prennent des statines ressentent de la douleur musculaire ». Les autres effets secondaires sont la fatigue et un affaiblissement.

Les statines augmenteraient aussi le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire.

Lire : Statines et vision : une inquiétude grandissante

Autre hypothèse d’après le chercheur : les personnes qui prennent des statines pourraient penser ne pas avoir besoin de faire de l’exercice, mais « je ne pense pas que ce soit le facteur le plus important. A mon avis, cela a plus à voir avec les effets secondaires ».

Les statines seraient donc associées à une activité physique un peu plus basse. LaNutrition.fr considère que les maladies cardiovasculaires sont pour l'essentiel des maladies du mode de vie, qui peuvent être prévenues et même inversées non pas avec des statines, mais en prenant garde à son poids, en arrêtant de fumer, en mangeant mieux, et en pratiquant une activité physique.

Pour aller plus loin : L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol par le Dr de Lorgeril (lire un extrait ICI  >>).

Source

Statins and Physical Activity in Older Men: The Osteoporotic Fractures in Men Study. JAMA Intern Med. Published online June 09, 2014. doi:10.1001/jamainternmed.2014.2266.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top