Seniors : c'est le moment de se (re)mettre au foot

Par Lanutrition.fr Publié le 18/06/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Des hommes de 65-75 ans non-entraînés sont en meilleure condition physique après 4 mois d’entraînement au foot.

Souvent, la Coupe du monde de football a pour effet de relancer ce sport chez les amateurs. Cela tombe bien : une recherche menée par l’université de Copenhague au Danemark a montré que des hommes âgés non-entraînés qui faisaient du foot pendant 4 mois voyaient s’améliorer leurs performances physiques, ainsi que leur santé osseuse.

Faire du sport est bon pour la santé et le moral, à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour voir les bénéfices de l’exercice physique. Le sport améliore les paramètres cardiaques, favorise le contrôle de la glycémie et permet d’entretenir sa force physique. Mais lorsqu’on suggère aux seniors de pratiquer une activité physique régulière, on pense plus souvent à la marche, au vélo, à la natation, plutôt qu'à leur suggérer de faire du football.

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Ici, les chercheurs danois ont voulu savoir si la pratique du football pouvait avoir des effets sur la santé de séniors qui ne pratiquaient pas ce sport au départ.

26 hommes non-entraînés, âgés en moyenne de 68,2 ans, ont été répartis au hasard en 3 groupes : 9 ont suivi un entraînement de foot, 9 ont fait des exercices de résistance et 8 sont restés inactifs. Les deux groupes qui suivaient un entraînement avaient chaque semaine 2 sessions d’exercice pendant 1h. Ces travaux ont fait l’objet de deux publications dans Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports.

Dans le premier article (1), les chercheurs se sont penchés sur l’effet du foot sur les performances physiques. Au bout de 4 mois, ils ont observé que la VO2max (prise maximale d’oxygène) était améliorée dans le groupe qui faisait du foot mais pas chez les autres. De plus, le rythme cardiaque moyen lors d’une marche était de 12 % et 10 % inférieur dans les groupes qui faisaient respectivement du foot et des exercices de résistance : les hommes entraînés ont amélioré leurs capacités physiques et leur réponse physiologique à l’exercice, mais le foot était le plus efficace.

Dans le deuxième article (2), les chercheurs se sont intéressés à la santé osseuse. Ils ont observé que dans le groupe qui faisait du foot la densité minérale osseuse au niveau du fémur proximal (comprenant le col du fémur) était améliorée de 1,8 % en 4 mois ; elle restait inchangée dans les deux autres groupes. Ceci serait dû à un meilleur renouvellement de l’os (cependant la densité osseuse n'est pas un marqueur fiable du risque de fracture).

Le foot est donc un sport particulièrement intéressant pour la santé des séniors. Accessible et ludique, c’est aussi une activité qui renforce le lien social. Pour Peter Krustrup, auteur de ces travaux, « Il n’est certainement jamais trop tard pour se mettre à jouer au football. Le football favorise la capacité physique, la santé cardiaque, et minimise le risque de chutes et de fractures chez des personnes âgées, des hommes qui n’avaient jamais joué au foot avant ou pas pendant des décennies ».

Les effets se répercutent aussi dans la vie de tous les jours, car les séniors entraînés ont plus de facilité à monter des escaliers, faire leurs courses, du vélo, du jardinage…

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Source

(1) T. R. Andersen, J. F. Schmidt, J. J. Nielsen, M. B. Randers, E. Sundstrup, M. D. Jakobsen, L. L. Andersen, C. Suetta, P. Aagaard, J. Bangsbo, P. Krustrup. Effect of football or strength training on functional ability and physical performance in untrained old men. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 2014; DOI: 10.1111/sms.12245

(2) E. W. Helge, T. R. Andersen, J. F. Schmidt, N. R. Jørgensen, T. Hornstrup, P. Krustrup, J. Bangsbo. Recreational football improves bone mineral density and bone turnover marker profile in elderly men. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 2014; DOI: 10.1111/sms.12239

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