Avec la nouvelle année a sonné l’heure des bonnes résolutions. En 2021, il est urgent de continuer à réduire nos déchets.

L’Ademe chiffre à environ 16 milliards d’euros le gaspillage alimentaire en France, gâchis qui représente aussi 3% des émissions de CO2 du pays.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), près de 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont gaspillées en France chaque année, soit l’équivalent de 150 kg par habitant et par an. Rien que dans les poubelles individuelles, on trouve (au moins) l’équivalent de 20 kg par habitant et par an de déchets alimentaires, dont pas moins 7 kg de produits alimentaires encore emballés.
Le gaspillage alimentaire a lieu à la maison – pour un coût global de 4,1 milliards d’euros par an – mais aussi en restauration hors domicile (cantines, restaurants…) – avec 3 milliards d’euros perdus. Il se produit également en amont lors de la production (2 milliards d’euros), de la transformation (2,2 milliards d’euros) et de la distribution des aliments (4,5 milliards d’euros perdus).
La nourriture jetée n’a pas qu’un coût économique. Le gaspillage alimentaire représente aussi un coût écologique important : pas moins de 3% des émissions de CO2 annuelles totales en France.
Et c’est la production qui a le plus d’impact écologique : les 2/3 des émissions de gaz à effet de serre liées à la nourriture sont rejetées avant la transformation, le transport et la distribution. Par exemple, un fruit cultivé en serre génère 6 à 9 fois plus de CO2 qu’un fruit de saison.
Il existe aussi un coût éthique et social au gaspillage alimentaire : dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, jeter de la nourriture est inacceptable, mais aussi dans le contexte social actuel propre à la France où l’on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir.
Si on ne peut agir sur le gaspillage des collectivités (restauration collective, supermarchés…) ou des producteurs, chacun peut s’efforcer de réduire le gaspillage dans sa cuisine.
Quelques bons réflexes à adopter :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueAvec la nouvelle année a sonné l’heure des bonnes résolutions. En 2021, il est urgent de continuer à réduire nos déchets.
Pendant l'épidémie de Covid-19, beaucoup de salariés français ont découvert le télétravail, ses avantages et ses inconvénients. Voyons quels sont ses effets positifs, selon la science.
Jardiner en appartement sans beaucoup de matériel, c’est possible et c'est zéro déchet. Petit B.A-BA de culture potagère domestique.