Avec la nouvelle année a sonné l’heure des bonnes résolutions. En 2023, il est urgent de continuer à réduire nos déchets.

Nous produisons sur Terre suffisamment de nourriture pour tout le monde, mais une part importante de la production est jetée… Comment limiter ce gaspillage alimentaire ?
D'après un rapport de l'ONU, le gaspillage alimentaire représentait en 2019 17 % des aliments disponibles au niveau mondial. Les ménages seraient la source en tête de ce gaspillage, suivis par les restaurants et les points de vente. 121 kg de nourriture par habitant sont gaspillés chaque année, dont 74 kg rien que par les ménages. Enfin, ce gaspillage alimentaire serait à l'origine de 8 à 10 % des gaz à effet de serre.
« La réduction du gaspillage alimentaire réduirait les émissions de gaz à effet de serre, ralentirait la destruction de la nature par la conversion des terres et la pollution, améliorerait la disponibilité de la nourriture et réduirait ainsi la faim et économiserait de l'argent à une époque de récession mondiale », a déclaré Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement).
Produire de la nourriture qui sera jetée, c’est gaspiller des ressources et émettre inutilement du CO2. Ce gaspillage représente aussi une perte économique pour les ménages. Il est également intolérable du point de vue éthique, quand une partie de l’humanité rencontre de graves difficultés pour se nourrir correctement. Alors que peut-on faire à son niveau pour éviter le gaspillage alimentaire ?
Pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison, quelques mesures de bon sens s’imposent pour vos courses :
Réduire le gaspillage en magasin
-Profiter des promotions « dates courtes » qui permettent par la même occasion de limiter le gaspillage et de faire des économies.
-Éviter de piocher les yaourts, les œufs ou encore le fromage dans le fond des rayons pour bénéficier de dates plus longues. Les dates courtes sont alors souvent délaissées et gaspillées.
-Utiliser des applications telles que To Good To Go pour bénéficier de produits à prix réduit et aider les grandes et moyennes surfaces à limiter elles aussi leur gaspillage.
-Acheter en vrac pour maîtriser les quantités et acheter seulement ce dont on a besoin (et aussi (surtout) pour réduire les emballages).
Pour aller plus loin, lire : Le guide de l'alimentation durable
A la maison, mangez les produits frais dans l’ordre, celui qui risque de se périmer plus vite en premier. Si la date de péremption d’un produit frais approche et que vous craignez de ne pas le manger dans les temps, congelez-le.
Lors de la préparation des repas, cuisinez des proportions adaptées pour éviter les restes, sauf si vous avez prévu de les réaccommoder ou de les congeler ! Apprenez à réutiliser les restes, par exemple :
Pour en savoir plus, lire : Quels aliments peut-on consommer sans risque après la date de péremption ?
Zoom sur le compost
Saviez-vous que les déchets alimentaires humides (non comestibles), qui sont censés retourner à la terre pour la fertiliser, se retrouvent dans nos poubelles inutilement et entraînent en plus des difficultés une fois arrivés à l'incinérateur de déchets? C'est ce que nous apprend, entre autres, Anne Belot dans son documentaire-BD Déchets Land. « Tous les déchets n'ont pas tous la même capacité à brûler, il faut parfois parfois les aider. Alors on ajoute des combustibles. Nos déchets organiques, notamment, sont très humides, et leur incinération consomme beaucoup d'énergie, alors qu'ils peuvent parfaitement se dégrader sans apport d'énergie. »
Pour réduire vos déchets ménagers, lire aussi : Déchets Land
Au restaurant aussi, il est possible de réduire le gaspillage alimentaire :
Des livres pour aller plus loin : Famille (presque) Zéro déchet et Famille en transition écologique
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueAvec la nouvelle année a sonné l’heure des bonnes résolutions. En 2023, il est urgent de continuer à réduire nos déchets.
Dans le cadre de la Semaine européenne de sensibilisation à la réduction des déchets, LaNutrition vous détaille 4 changements que vous pouvez apporter dans votre quotidien pour rendre votre mode de vie plus écologique. A vous de choisir lequel adopter en priorité.
Que diriez-vous de conserver les graines pour ne pas avoir à en racheter au printemps prochain ? Voici les clés pour récupérer et conserver les semences de vos plantes potagères.