Gaspillage alimentaire : des conseils pour l'éviter

Par Marie-Céline Ray Publié le 08/04/2019 Mis à jour le 08/04/2019
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Nous produisons sur Terre suffisamment de nourriture pour tout le monde, mais une part importante de la production est jetée… Comment limiter ce gaspillage alimentaire ?

Pourquoi c’est important

D’après l’Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le gaspillage alimentaire en France représente 30 kg de nourriture par an et par habitant, dont 7 kg de produits toujours emballés ! Ce gaspillage a lieu aux différents niveaux de la production : certains fruits et légumes sont jetés car ils ne sont pas présentables, mal calibrés… Chez le consommateur également, de la nourriture est jetée car elle est périmée. Selon une étude de l'Ademe, le gaspillage alimentaire à domicile serait responsable de près de 20 % des pertes.

Produire de la nourriture qui sera jetée, c’est gaspiller des ressources et émettre inutilement du CO2. Ce gaspillage représente aussi une perte économique pour les ménages. Il est également intolérable du point de vue éthique, quand une partie de l’humanité rencontre de graves difficultés pour se nourrir correctement. Alors que peut-on faire à son niveau pour éviter le gaspillage alimentaire ?

Les courses : un moment-clé

Pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison, quelques mesures de bon sens s’imposent pour vos courses :

  • préparez une liste pour n’acheter que ce dont vous avez besoin,
  • ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim, mangez éventuellement avant d’y aller,
  • n’achetez que l’essentiel, ce que vous êtes certain de consommer, ne cédez pas aux promotions de gros volumes !
  • préférez les circuits courts à la grande distribution pour vous approvisionner,
  • vérifiez les dates limites de consommation quand vous prenez un produit en rayon,
  • privilégiez les produits frais et consommez-les rapidement ; cela impose de faire ses courses plus souvent, en plus petites quantités.

Le gaspillage à la maison

A la maison, mangez les produits frais dans l’ordre, celui qui risque de se périmer plus vite en premier. Si la date de péremption d’un produit frais approche et que vous craignez de ne pas le manger dans les temps, congelez-le.

Lors de la préparation des repas, cuisinez des proportions adaptées pour éviter les restes, sauf si vous avez prévu de les réaccommoder ou de les congeler ! Apprenez à réutiliser les restes, par exemple :

  • les pâtes, le riz, les pommes de terre cuites, peuvent se recomposer en salade ;
  • les restes de légumes feront une délicieuse soupe ! D’après l’Ademe, les légumes et les fruits sont les principaux produits alimentaires gaspillés chez le consommateur. Cuisinez-les, ne les laisser pas se flétrir !
  • réduisez les fruits bien mûrs en compote,
  • moulinez les restes de viande pour cuisiner un hachis ou des tomates farcies,
  • le pain de la veille peut servir aux tartines du petit-déjeuner, une fois grillé.

Si malgré tout, vous avez de la nourriture à jeter, pensez à alimenter un compost, ou vos animaux de compagnie (ou ceux des voisins) !

Pour réduire vos déchets ménagers, lire aussi : 10 gestes simples pour réduire nos déchets

Le gaspillage des repas en-dehors de la maison

Au restaurant aussi, il est possible de réduire le gaspillage alimentaire :

  • prenez le plat du jour, cuisiné pour plusieurs personnes,
  • interrogez le serveur sur les quantités servies, pour ne pas commander trop à manger,
  • demandez s’il est possible de partir avec les restes non consommés,
  • à la cafétéria ou en cas de buffet, ne prenez que les quantités que vous êtes certain de manger.

Des livres pour aller plus loin : Famille (presque) Zéro déchet et Famille en transition écologique

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