Le Bon Choix pour vos enfants

Par Lanutrition.fr Publié le 25/09/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Choisir ses aliments

Afin que vos enfants grandissent en bonne santé, LaNutrition.fr a analysé, noté et commenté 800 aliments, des laits 1er âge aux poissons panés en passant par les biscuits. Rayon par rayon, vous n'avez plus qu'à suivre le guide.

Parce que les papas et les mamans ne sont pas des spécialistes de la nutrition, le guide Le Bon Choix pour vos enfants examine minutieusement (depuis 2010), rayon par rayon, les produits pour les 0-16 ans en grandes surfaces et leur dit ceux qu’on peut acheter et ceux qu’il vaut mieux éviter ou fortement limiter, du fait de leur degré élevé de transformation, leur teneur en additifs, la piètre qualité de leurs matières premières. Objectif : préserver la santé des enfants en guidant les parents vers les bons produits. Pour ce faire, le guide s’appuie sur des critères validés scientifiquement et présente visuellement les bons et les mauvais produits de chaque rayon.

C’est en plus un guide complet de nutrition pratique avec des conseils d’achat.

Au supermarché, 1 aliment sur 3 n’a rien à faire dans l’assiette d’un enfant

Sur les 800 aliments étudiés dans la trosième édition, environ un tiers n’ont rien à faire dans l’assiette des enfants, des produits ultra-transformés qui contiennent selon le cas : une mixture d’additifs , des graisses déséquilibrées, du sirop de glucose comme premier ingrédient, du sucre ajouté inutile, des « extraits » ou des poudres d’ingrédients à la place des ingrédients entiers (lait, œuf, etc.), trop d’eau, trop de sel… Certains produits cumulent les inconvénients.

Lire : Un tiers des aliments pour enfants recalés

Même les aliments catalogués comme « sains » sont concernés

Tous les rayons sont concernés, y compris ceux qui ont bonne réputation : salades, soupes, compotes, yaourts, biscuits, jus de fruits frais, et même le rayon bio.

Parmi les aliments à éviter, on trouve la quasi-totalité des sandwichs vendus au rayon snacking, la quasi-totalité des céréales du petit déjeuner pour les enfants, certains plats préparés pour bébés, des cups de nouilles asiatiques chargées en additifs, des purées « à l’ancienne » à base de pomme de terre déshydratée, émulsifiants et arôme. Sans oublier les biscuits avec comme premier ingrédient… du sucre. Mais aussi des glaces aux « fruits » avec plus d’ACE que de fruits, des briquettes de lait au chocolat qui ne contiennent pas que du lait et du chocolat, des produits « végans » bourrés d’amidons modifiés, stabilisants, phosphates, arômes et colorants...

On ne peut pas faire confiance à une marque

Les marques de distributeur ainsi que les grandes marques peuvent proposer le pire comme le meilleur. Vous pensez qu’acheter un produit lacté Nestlé est une garantie de qualité ? Eh bien non : alors que le Yaourt à la Grecque de Nestlé est une bonne option, le Yaourt à la fraise et trop sucré, avec beaucoup d’additifs. Idem pour les gâteaux : le Savane chocolat noir de Brossard est bien noté, mais il faudra éviter le P’tit Savane chocolat !

Parmi les révélations de la nouvelle édition

  • Les meilleurs laits infantiles
  • La marque de petits pots à acheter les yeux fermés
  • Les chips qu'on peut acheter sans trop de remords
  • Les biscuits à laisser en rayon
  • Les ketchups les moins sucrés
  • Les poissons panés qu'on peut mettre dans son caddy et ceux qu'il vaut mieux reposer
  • Le principal critère pour choisir une salade-repas
  • Tous les additifs dont il faut se méfier
  • Les règles de base pour acheter un aliment industriel

Une expertise reconnue, une indépendance absolue

Le Bon Choix pour vos enfants, c'est 9 mois de travail de l'équipe de 8 diététiciens et journalistes scientifiques déjà à l'origine du Bon Choix au supermarché et du Nouveau Guide des additifs, devenus référents. Un travail minutieux de recensement et d'analyse salué par la presse et les lecteurs, avec, à la baguette Camille Castel, "détective alimentaire." 

Lire aussi : Aliments ultra-transformés : comment les reconnaître, les risques qu’ils font courir (abonnés)

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top