En activant le nerf vague et en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque, la pratique de la cohérence cardiaque aurait des effets anti-inflammatoires.

Anne-Laure Denans, Docteure en Pharmacie, spécialiste en nutrition et auteure de Soignez-vous avec le magnésium répond à cette question.
On dit souvent que le magnésium est le minéral du stress. Des études ont aussi indiqué que les personnes qui en manquent sont plus sujettes à l'anxiété et la dépression que les autres. A l'inverse, prendre du magnésium permet de faire disparaître symptômes d'anxiété et de dépression, d'après une étude. Anne-Laure Denans, après avoir fait le tour des études scientifiques pour son livre Soignez-vous avec le magnésium, le constate aussi maintenant dans sa pratique.
Anne-Laure Denans : Je constate dans mes consultations que dans la majorité des problèmes de santé évoqués, il y a une situation de stress sous-jacente qui joue un rôle important. Ce stress peut être à l’origine du problème de santé ou alors l’entretenir : on se trouve alors dans un véritable cercle vicieux ! Dans de nombreux cas, les personnes ne s’en rendent même pas compte. C'est pourquoi je donne très souvent du magnésium à prendre, en plus de mes autres recommandations plus spécifiques au problème rencontré.
Mais il est certain que si le motif de consultation est le stress et l'anxiété, ce minéral est primordial. Globalement, après plusieurs jours de supplémentation en magnésium associé aux vitamines du groupe B et à la taurine (entre quelques jours et une semaine), les personnes qui suivent mes conseils constatent une amélioration de leur état général. Elles se sentent moins fatiguées, moins tendues, moins irritables.
Les personnes qui avaient des crises d’angoisse constatent une atténuation de ces crises (en fréquence et en intensité).
Pour les personnes stressées ou anxieuses, j’associe souvent au magnésium des plantes adaptogènes comme la rhodiole. Cette dernière est particulièrement efficace pour augmenter la résistance contre le stress et on a réellement une excellente synergie d’action avec le magnésium.
Pour faire simple, j’utilise des compléments qui contiennent à la fois magnésium (de préférence sous forme de citrate ou de bisglycinate) et rhodiole.
Pour choisir un complément, vérifiez au niveau de la composition qu’il vous fournit une dose journalière de 200 à 300 mg de rhodiole.
Le magnésium sera mieux absorbé si les doses sont réparties en 3 à 6 prises journalières plutôt qu’une dose massive en une fois. La dose de 100 mg de magnésium par prise me semble la mieux adaptée. Je conseille des doses de magnésium quotidiennes comprises entre 200 mg et 600 mg.
Lorsque les personnes manquent d’énergie en début de journée et ont du mal à trouver la motivation pour démarrer, je peux également ajouter la L-Tyrosine à prendre le matin (entre 200 et 300 mg).
Lire aussi :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueEn activant le nerf vague et en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque, la pratique de la cohérence cardiaque aurait des effets anti-inflammatoires.
Que manger quand on est stressé ? Retrouvez dans cet article cinq aliments contenant des composés qui peuvent vous apaiser.
La gratitude, l’amour et la foi sont trois émotions connues des traditions spirituelles qui améliorent la santé et nous rendent heureux. Emmanuel Duquoc, auteur de Les 3 émotions qui guérissent, nous explique pourquoi et comment les cultiver.