Moins de magnésium = plus d'anxiété?

Par Julien Hernandez Publié le 09/08/2018 Mis à jour le 09/08/2018
Actualité

Une étude récente fait état d’une relation entre apports faibles en magnésium et incidence de certains troubles psychiatriques comme l'anxiété et la dépression. 

Pourquoi c’est important

La carence en magnésium est assez répandue (75% des Français d'après l'étude SU.VI.MAX) et peut engendrer fatigue, stress, troubles du sommeil, hypertension, etc. Selon une récente étude, des apports insuffisants en magnésium favoriseraient également certains troubles de l’humeur. 

À lire aussi : Anne-Laure Denans : « le manque de magnésium nous laisse sans énergie »

L’étude

Publiée dans British Journal of Nutrition, cette étude transversale a réuni plus de 3000 iraniens âgés de 18 à 55 ans. Les chercheurs ont récolté des données concernant les apports alimentaires en magnésium et l’évaluation du profil psychiatrique chez les participants via des questionnaires. 

Après analyse des données et ajustements des facteurs de confusion, les scientifiques ont remarqué que les personnes ayant les consommations de magnésium les plus élevées étaient aussi les moins sujettes à l'anxiété et la dépression (réduction du risque de 39 et 55% respectivement). Chez les femmes, un apport insuffisant en magnésium était associé à un risque plus grand d'anxiété.

Cette étude vient conforter l’hypothèse de l’utilité du magnésium contre la dépression et l’anxiété qui avait déjà été mise en lumière dans des essais cliniques antérieurs. 

À lire aussi : le magnésium un antidépresseur naturel

En pratique 

De nombreux désordres métaboliques et troubles de l’humeur peuvent avoir pour cause une carence en magnésium. Pour vous en prémunir, vous pouvez déjà augmenter vos apports alimentaires en magnésium en mettant le plus souvent dans votre assiette les aliments les plus riches en ce minéral.

Si cela ne suffit pas et qu’un bilan sanguin diagnostique un état carencé, un supplément peut vous aider à rectifier cela. Un autre moyen de savoir si vous êtes carencé est de faire le test disponible dans l'extrait de Soignez-vous avec le magnésium.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top