Le magnésium, un antidépresseur naturel

Par Juliette Pouyat Publié le 04/07/2017 Mis à jour le 11/08/2017
Article

Chez des patients dépressifs, des suppléments de magnésium permettraient d’améliorer les symptômes dépressifs et l’anxiété après seulement 2 semaines de traitement.

Une nouvelle étude rapporte que les suppléments de magnésium pourraient représenter une alternative sûre et efficace aux médicaments contre la dépression.

Le contexte

La dépression est une maladie qui touche 350 millions de personne dans le monde à des degrés divers. Les essais montrent que les traitements anti-dépresseurs permettent d’atteindre une rémission dans 50% des cas. « Même avec l’ajout d’autres traitements 20% des personnes souffrent encore de symptômes dépressifs après 2 ans » expliquent les auteurs.

L’association entre apports en magnésium et symptômes dépressifs est bien documentée. Cependant, les essais cliniques sont peu nombreux. Chez des patients souffrant à la fois de dépression et d’un déficit en magnésium, une supplémentation de 500 mg/jour en magnésium a permis à la fois d’améliorer leurs symptômes dépressifs mais également leur statut en magnésium.

L'étude

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont évalué l’efficacité d’une supplémentation en chlorure de magnésium chez 126 patients traités pour une dépression légère à modérée. Pendant 6 semaines, ils ont commencé par prendre une supplémentation de 248 mg de magnésium par jour et les 6 semaines suivantes ils n’ont pas pris de magnésium.  

La supplémentation en magnésium a permis d’améliorer les symptômes dépressifs et l’anxiété après seulement deux semaines de traitement, et ce, sans aucun effet secondaire.

Comment expliquer les effets du magnésium ?

De faibles niveaux de magnésium sont associés à l’inflammation elle-même impliquée dans la dépression.

De plus, le magnésium intervient dans la synthèse de messagers chimiques du cerveau qui interviennent dans l'humeur.

Pour en savoir plus sur le magnésium : Soignez-vous avec le magnésium de Anne-Laure Denans

En pratique

Cette étude, evec d'autres, suggère que les personnes dépressives et/ou anxieuses pourraient bénéficier d'un supplément de magnésium. Les apports recommandés en magnésium sont de 6 mg par kg de poids corporel et par jour. Les principaux aliments riches en magnésium sont les légumes verts, les céréales complètes, les fruits frais et secs, le chocolat, les légumes secs. En supplémentation, les doses vont généralement de 100 à 300 mg/jour ; dans certaines situations de stress chronique et d'anxiété, des doses supérieures peuvent être prescrites ponctuellement.

Lire : Quel magnésium choisir

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) ou encore les interventions sur le mode de vie sont aussi des pistes intéressantes contre la dépression.

Lire : Guérir l'anxiété et la dépression par les TCC

Sources

Rajizadeh A, Mozaffari-Khosravi H, Yassini-Ardakani M, Dehghani A. Effect of magnesium supplementation on depression status in depressed patients with magnesium deficiency: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Nutrition. 2017 Mar;35:56-60. doi: 10.1016/j.nut.2016.10.014. Epub 2016 Nov 9.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top