Les atouts santé du basilic

Par Marie-Céline Ray Publié le 23/06/2020 Mis à jour le 24/06/2020
Article

Le basilic est une plante aromatique très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Elle présente de nombreuses vertus pour la santé.

Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante annuelle qui meurt chaque année à l’automne. Il se cultive en pleine terre ou dans un pot au balcon, et apprécie une exposition au soleil.

En cuisine, le basilic est un ingrédient courant du l’alimentation méditerranéenne, qui est réputée pour ses bénéfices pour la santé, en particulier dans le domaine cardiovasculaire.

En médecine traditionnelle, cette plante médicinale est employée pour différents usages : contre l’inflammation, la toux, la bronchite, le rhume, la fatigue mentale... Aujourd’hui elle existe sous forme de compléments alimentaires et sert aussi à préparer une huile essentielle. Voyons ce que dit la littérature scientifique récente sur le basilic.

Lire aussi : Cinq plantes aromatiques pour son jardin ou son balcon

Les micronutriments du basilic

10 g de basilic frais apportent des vitamines dont :

  • 26,4 µg de vitamine A et provitamine A (3 % des apports journaliers recommandés ou AJR),
  • 1,8 mg de vitamine C (2 % des AJR),
  • 15 µg de vitamine B6 (2 % des AJR),
  • 6,8 µg de folates (3 % des AJR),
  • 41,4 µg de vitamine K (55 % des AJR)

et des minéraux dont :

  • 17,7 mg de calcium (2 % des AJR),
  • 37,5 mg de magnésium (2 % des AJR),
  • 0,11 mg de manganèse (5 % des AJR).

Le basilic contient aussi des composés bioactifs, comme des polyphénols, flavonoïdes, terpènes, ellagitanins. L’huile essentielle de basilic contient quant à elle de l’eugénol. Le basilic est considéré comme riche en antioxydants.

Du basilic contre les troubles gastriques

Le basilic est traditionnellement utilisé contre la dyspepsie, c’est-à-dire des troubles digestifs causant des douleurs abdominales. En 2005, un petit essai clinique contre placebo l’a testé sur 200 patients iraniens (1). La moitié d’entre eux a eu un placebo et l’autre des extraits de feuilles de basilic, sous forme de gouttes. Pendant quatre semaines, les patients ont pris l’équivalent de 1,5 g de poudre de feuille de basilic, deux fois par jour. Le traitement au basilic soulageait les symptômes de dyspepsie, surtout chez les femmes et les plus jeunes. D'après les auteurs, les effets bénéfiques du basilic pourraient être liés :

  • à l’eugénol qui réduit la motilité gastro-intestinale, ainsi que le stress,
  • à la diminution des acides, ce qui réduit le risque d’ulcère gastrique,
  • à l’acide linoléique présent dans le basilic, qui aurait un effet anti-inflammatoire.

Des propriétés antimicrobiennes

L’huile essentielle de basilic inhibe la croissance de différentes bactéries et champignons : Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus, Aspergillus niger, Candida albicans, Salmonella typhi, Escherichia coli. Des constituants présents dans les feuilles de basilic présentent également une activité contre la bactérie responsable de la tuberculose (2).

Des dentifrices contiennent du basilic, en raison de ses propriétés antibactériennes. L’action antibactérienne serait due aux acides phénoliques qui dégradent la paroi cellulaire des bactéries.

L’acide ursolique, le linalool et l’apigénine, présents dans des extraits de basilic, présentent également des activités antivirales.

L’utilisation du basilic pour la peau

Comme le basilic contient des molécules antioxydantes (flavonoïdes…), l’industrie cosmétique s’y intéresse pour protéger la peau du vieillissement et des effets des UV (3). Les UV génère un stress oxydatif responsable des rides.

En 2011, une petite étude a testé une émulsion contenant 3 % d’extrait concentré de basilic. 11 hommes en bonne santé, âgés de 48 ans en moyenne, ont appliqué cette préparation ou une crème témoin, sur les joues, pendant 12 semaines. La préparation qui contient du basilic a permis une meilleure hydratation de la peau et un effet anti-âge.

Les effets prouvés chez des animaux

Chez l’animal, il a été montré que :

  • L’huile essentielle de basilic présente des effets antidépresseurs et sédatifs. Cela pourrait être lié à une interaction avec des récepteurs du GABA, un messager chimique du cerveau.
  • Les extraits de basilic réduisent la pression artérielle et protègent de l’infarctus du myocarde. L’effet cardioprotecteur du basilic serait lié à ses antioxydants.
  • Les extraits de basilic ont un effet bronchodilatateur. Traditionnellement, comme évoqué plus haut, cette plante est utilisée contre des maladies respiratoires.
  • Les extraits de basilic réduisent la glycémie à jeun, suggérant un effet antidiabétique. Cela pourrait être dû à l’action de plusieurs polyphénols du basilic comme l’eugénol ou l’acide coumarique.
  • Le basilic est anti-inflammatoire. Les extraits de basilic réduisent l’inflammation associée à l’athérosclérose, l’asthme ou la polyarthrite rhumatoïde.
  • Des extraits de basilic ont un effet anti-tumoral. Les composés actifs du basilic présentent des propriétés anti-prolifératives, anti-mutagènes, apoptotiques et cytotoxiques.

En pratique

En été, les feuilles de basilic se marient très bien avec les salades, les tomates. Le basilic parfume les plats de viandes, de légumes, de pâtes ou les pizzas. Il sert aussi d’ingrédient incontournable pour préparer le pistou (ou pesto). La plante est même souvent qualifiée de « pistou ». Vous pouvez également conserver les feuilles de basilic dans de l’huile.

Attention, n'utilisez pas d'huile essentielle en interne sans l'avis d'un spécialiste.

Des idées de recettes avec du basilic

Des livres pour aller plus loin : Je mange méditerranéen au quotidien et Les aliments qui préviennent l’infarctus

Références
  1. Rafieian-kopaei et  K. Hosseini-asl. Effects of Ocimum Basilicum on Functional Dyspepsia: a Double-Blind Placebo-Controlled Study. IJMS. 2005.
  2. Sestili et al. The potential effects of Ocimum basilicum on health: a review of pharmacological and toxicological studies. Expert Opinion on Drug Metabolism & Toxicology. 2018.
  3. Rasul et Akhtar. Formulation and in vivo evaluation for anti-aging effects of an emulsion containing basil extract using non- invasive biophysical techniques. Daru. 2011.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top