Issue des feuilles d'un arbre australien, l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est particulièrement réputée pour ses propriétés antiseptiques.

Des chercheurs internationaux s'accordent sur l’utilité de l’index glycémique pour la santé, et demandent que les industriels affichent l'index glycémique des aliments.
Les notions d’index glycémique (IG) et de charge glycémique (CG) devraient plus souvent être abordées par les médecins avec leurs patients, et les industriels agroalimentaires sur leurs produits. C’est, entre autres, ce que suggère un consortium de chercheurs internatioaux qui publient dans Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases 20 points d’accord sur l’index et la charge glycémiques.
Beaucoup d'aliments riches en glucides consommés dans les pays industrialisés sont de faible qualité, c'est-à-dire avec un index et une charge glycémiques élevés, peu de fibres, mais beaucoup de calories. De tels aliments sont rapidement digérés et absorbés, et provoquent une hausse rapide du taux de sucre dans le sang, puis un pic d’insuline.
En juin 2013, des experts internationaux dans le champ de la recherche sur les glucides se sont rencontrés lors d’un sommet en Italie intitulé Glycemic Index (GI), Glycemic Load (GL) and Glycemic Response (GR): an International Scientific Consensus Summit. De cette rencontre est sortie une déclaration de consensus qui reconnaît l’importance de l’index glycémique pour la santé. En effet, certaines sources de glucides sont plus bénéfiques que d’autres, en fonction de leur index glycémique et de leur contenu en fibres.
L’objectif de ce sommet était de réunir des experts pour discuter du rôle de l’index et de la charge glycémique dans la prévention et la gestion des maladies chroniques. Les 20 points sur lesquels les experts se sont mis d'accord émettent des recommandations qui peuvent être reprises par les scientifiques, les industriels et les agences sanitaires nationales. Voici les principales idées évoquées :
L'analyse de LaNutrition.fr. En France, les autorités sanitaires n'ont toujours pas adopté de démarche d'information sur l'IG et la CG, et continuent d'utiliser la notion physiologiquement fausse de "glucides simples" et "glucides complexes", qui favorise les aliments industriels à base de produits céréaliers transformés comme les corn flakes, ou encore les aliments à base de pommes de terre. La plupart de ces aliments ont pourtant un IG et une CG élevés. Leur promotion officielle, par la mise en avant de leurs "glucides complexes", encourage le surpoids et le diabète et pénalise les fabricants qui font des efforts réels pour améliorer la qualité nutritionnelle de ce qui nous est proposé.
Source
Augustin LS, Kendall CW, Jenkins DJ, Willett WC, Astrup A, Barclay AW, Björck I, Brand-Miller JC, Brighenti F, Buyken AE, Ceriello A, La Vecchia C, Livesey G, Liu S, Riccardi G, Rizkalla SW, Sievenpiper JL, Trichopoulou A, Wolever TM, Baer-Sinnott S, Poli A. Glycemic index, glycemic load and glycemic response: An International Scientific Consensus Summit from the International Carbohydrate Quality Consortium (ICQC). Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2015 May 16. pii: S0939-4753(15)00127-1. doi: 10.1016/j.numecd.2015.05.005.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueIssue des feuilles d'un arbre australien, l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est particulièrement réputée pour ses propriétés antiseptiques.
Le système immunitaire est notre ange gardien. En voulant corriger la moindre anomalie, il se met en action, et active l’inflammation. C’est elle qui le tue à petit feu.
Les acides gras mono-insaturés, comme ceux de l’huile d’olive, favorisent la longévité, ce qui expliquerait que les personnes qui consomment plus d'huile d'olive vivent plus longtemps.