Vous utilisez les épices et les aromates en cuisine ? Cette habitude pourrait être bonne pour votre santé cardiovasculaire.

Le diabète de type 2 se traduit par un excès de glucose dans le sang. Il apparaît quand l’organisme ne répond plus aux signaux de l’insuline - ce qu’on appelle la résistance à l’insuline, ou quand le pancréas ne produit plus assez d’insuline. Les complications sont fréquentes dans cette maladie et peuvent être très graves.
On considère que le diabète de type 2 est une maladie multifactorielle mais dans laquelle le mode de vie joue un rôle prépondérant. L'excès de graisses saturées, la sédentarité ont été montrés du doigt. La consommation excessive de glucides (féculents et produits sucrés) est incriminée depuis longtemps mais les experts ne s'accordent pas sur son degré de responsabilité.
Des chercheurs de l'université de Californie ont passé en revue la littérature médicale pour essayer de préciser la force de ce lien. Ils ont ainsi analysé les données de 24 études différentes pour constater que le lien entre la consommation de glucides et le risque de diabète avait été largement sous-estimé : plus consomme de féculents et/ou de produits sucrés plus le risque de diabète augmente. Le risque est estimé par la mesure de la charge glycémique, qui s'élève avec la quantité de glucides consommée. Même des glucides à index glycémique bas, comme les pâtes, peuvent avoir une charge glycémique élevée si on en consomme trop.
Les chercheurs estiment que leurs résultats sont forts et très significatifs.
Ces résultats, s'ils se confirment plaident en faveur d'une alimentation à index et charge glycémiques bas de type Régime IG(détaillé dans le livre Le Nouveau Régime IG (EXTRAIT ICI >>), voire sous une forme plus radicale, pour un régime de type "Paléo" comme nous l'explique Mark Sisson auteur du best-seller Le modèle Paléo (EXTRAIT ICI >>).
Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) conseille de manger des féculents à chaque repas, sans information précise sur le rôle de la charge glycémique. LaNutrition.fr a critiqué ces recommandations.
A lire également : Comment les féculents transforment notre foie en... foie gras.
Référence
Geoffrey Livesey, Richard Taylor, Helen Livesey, Simin Liu. Is there a dose-response relation of dietary glycemic load to risk of type 2 diabetes? Meta-analysis of prospective cohort studies. Am J Clin Nutr 2013 ajcn.041467; First published online January 30, 2013. doi:10.3945/ajcn.112.041467
Vous utilisez les épices et les aromates en cuisine ? Cette habitude pourrait être bonne pour votre santé cardiovasculaire.
Peut-être avez-vous entendu parler du maté pendant la Coupe du monde de football ? Cette boisson traditionnelle est particulièrement prisée en Argentine et chez les sportifs, en raison de ses vertus énergisantes. Mais quelles sont ses propriétés ? Et comment la préparer ?
La charge glycémique est un outil très important pour prévenir le surpoids ou le diabète. Elle permet de mesurer l'impact d'un aliment ou d'un repas sur le sucre sanguin.