En activant le nerf vague et en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque, la pratique de la cohérence cardiaque aurait des effets anti-inflammatoires.

Dans une petite étude pilote, des suppléments de probiotiques ont diminué les effets du stress et amélioré la mémoire.
Selon des résultats présentés à la réunion annuelle de la Society for Neuroscience 2015, prendre des suppléments de probiotiques (Bifidobacterium longum) permettrait de réduire le stress physiologique et psychologique et conduirait à une légère amélioration de la mémoire, chez des hommes en bonne santé. On parle dans ce cas de « psychobiotiques ».
« Cette étude se base sur des essais précliniques qui ont déterminé que la souche Bifidobacterium longum (1) pouvait constituer un psychobiotique potentiel avec des effets bénéfiques sur les comportements liés au stress, la physiologie et la performance cognitive chez la souris » a expliqué le Dr Gerard Clarke qui a présenté les résultats de l’étude.
Le microbiote intestinal est aujourd’hui considéré comme un régulateur clé du cerveau et du comportement. « Un ciblage précis de cet axe microbiote-intestin-cerveau avec des psychobiotiques-microorganismes vivants avec des effets bénéfiques sur la santé mentale-est une nouvelle approche pour gérer les conditions liées au stress ».
Dans cette étude, 22 volontaires de sexe masculin, âgés en moyenne de 25 ans, ont ingéré quotidiennement pendant 4 semaines une capsule contenant des probiotiques (Bifidobactérium longum NCIMB 41676) puis une capsule contenant un placebo pendant 4 semaines supplémentaires.
Après 4 semaines de probiotiques ou de placebo, les chercheurs ont évalué (cortisol et auto-évaluation de l’anxiété) le stress aigu en utilisant le test au froid et le stress quotidien avec un questionnaire validé (Cohen Perceived Stress Scale). Ils ont également évalué la performance cognitive et l’activité neurologique.
En réponse à un stress aigu, les suppléments de probiotiques ont conduit à une diminution de la production de cortisol –hormone du stress- ainsi qu’à une atténuation de l’anxiété. Sur les questionnaires, les hommes ont signalé être moins stressés et anxieux lorsqu’ils prenaient le probiotique. Ils ont également montré une légère amélioration sur une tâche de mémoire visuelle après avoir pris le supplément de probiotique, ainsi qu’une modification du résultat d’encéphalogramme (activité neurologique).
« Ces résultats mettent en avant les avantages d’une modification du microbiote intestinal sur la santé mentale ». Des études supplémentaires sont nécessaires pour savoir si les psychobiotiques peuvent être utilisés pour face faire aux facteurs de stress rencontrés dans la vie quotidienne ou si d’autres psychobiotiques peuvent être développés pour traiter des troubles souvent associés au stress, comme la dépression et l’anxiété.
« Une meilleure compréhension du lien entre intestin et cerveau permettra de développer des stratégies pour prévenir et traiter de nombreux troubles psychologiques ». « Le microbiote intestinal est une très bonne cible car on peut le modifier » concluent les chercheurs.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueEn activant le nerf vague et en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque, la pratique de la cohérence cardiaque aurait des effets anti-inflammatoires.
Que manger quand on est stressé ? Retrouvez dans cet article cinq aliments contenant des composés qui peuvent vous apaiser.
La gratitude, l’amour et la foi sont trois émotions connues des traditions spirituelles qui améliorent la santé et nous rendent heureux. Emmanuel Duquoc, auteur de Les 3 émotions qui guérissent, nous explique pourquoi et comment les cultiver.