Des scientifiques de l’OMS alertent sur le lobbying des industriels dans le domaine de l’allaitement maternel.

Manger une salade de crudités, c’est bon pour la santé. Et avec un œuf en plus, c’est encore mieux car l'oeuf améliore l'absorption des antioxydants des légumes.
Une salade de légumes, c'est mieux avec un œuf cuit ! Cela permet d’augmenter l’absorption des antioxydants des végétaux, à commencer par les caroténoïdes, des pigments naturellement présents dans les légumes.
Beaucoup de caroténoïdes (bêta-carotène, alpha-carotène, bêta-cryptoxanthine...) se trouvent dans les fruits et légumes jaunes, oranges et rouges, dans les légumes à feuilles vert foncé, etc. Le chou frisé, les épinards, les carottes, les patates douces, les tomates sont particulièrement intéressants pour leur teneur en caroténoïdes. La présence de ces pigments dans les fruits et légumes expliquent en partie les bienfaits de ces aliments sur la santé et notamment sur la diminution du risque de cancer.
Dans une étude, les chercheurs ont évalué les effets de la consommation d’œuf sur l’absorption des caroténoïdes issus d’une salade de divers légumes crus. Les participants – 16 jeunes hommes en bonne santé – ont mangé trois versions de la salade : une sans œuf, une avec un œuf et demi entier brouillé et la dernière avec 3 œufs entiers brouillés. Les niveaux sanguins de caroténoïdes ont été déterminés 10 heures après la consommation de la salade avec ou sans œuf. La salade contenait des tomates, des carottes râpées, des épinards, de la laitue romaine et des baies de Goji. Et donc comme caroténoïdes : le β-carotène, l’α-carotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine.
Dans une étude précédente, la même équipe avait montré qu’en ajoutant certaines huiles à des mélanges de crudités, l’absorption des caroténoïdes était améliorée. « La prochaine fois que vous mangerez une salade, pensez à y ajouter des œufs cuits » conseille le Dr Campbell. « Vous profiterez non seulement des antioxydants présents dans l’œuf mais en plus d’une amélioration de l’absorption des antioxydants des légumes ».
Les mêmes chercheurs ont conduit une expérience similaire pour savoir si les œufs aident à mieux absorber la vitamine E présente dans la salade. Résultats : par rapport à une salade avec 1,5 œuf, la même salade avec 3 œufs entraîne une augmentation importante de l'absorption de deux isomères de la vitamine E : l'alpha-tocophérol, et le gamma-tocophérol.
Les œufs ont un autre intérêt : ils apportent des doses appréciables de lutéine et zéaxanthine, deux caroténoïdes qui préviendraient certains troubles de la vision. N'hésitez pas à inclure des œufs dans vos salades. Choisssez-les bio de préférence, et issus de poules nourries au lin : ils contribuent ainsi aux besoins en acides gras oméga-3.
Pour aller plus loin : Le guide des aliments antioxydants
Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB). "Consuming eggs with raw vegetables increases nutritive value." ScienceDaily. ScienceDaily, 29 March 2015
Kim JE, SL Gordon, MG Ferruzzi, and WW Campbell. “Effects of whole egg consumption on carotenoid absorption from co-consumed, carotenoids-rich mixed-vegetable salad.” Poster presented at: Experimental Biology, American Society for Nutrition Annual Scientific Session: 2015
Kim JE, Ferruzzi MG, Campbell WW. Egg Consumption Increases Vitamin E Absorption from Co-Consumed Raw Mixed Vegetables in Healthy Young Men. J Nutr. 2016 Nov;146(11):2199-2205.
Des scientifiques de l’OMS alertent sur le lobbying des industriels dans le domaine de l’allaitement maternel.
En activant le nerf vague et en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque, la pratique de la cohérence cardiaque aurait des effets anti-inflammatoires.
Une crème de récupération plus consistante qu'un milk-shake, avec du kaki et de la banane. Recette issue du livre 101 recettes pour les sports d'endurance des Drs Hugues Daniel et Fabrice Kuhn.