5 résolutions que j’ai prises pour la nouvelle année (et qui peuvent vous inspirer)

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 07/01/2015 Mis à jour le 06/02/2017
J’ai pris un peu de temps ces derniers jours pour sacrifier à l’exercice rituel des bonnes résolutions. Je les partage en espérant qu'elles constitueront une source d’inspiration pour celles et ceux qui me lisent.

1. Mieux reconnaître et mieux apprécier les bons moments de la vie

On a coutume de souhaiter que l’année qui vient sera meilleure que celle qui l'a précédée. Mais tous ceux qui ont vécu quelques dizaines de ces passages savent que les années pèsent toutes à peu près le même poids dans la balance des bonheurs et des coups durs. Je crois simplement qu'il faut savoir reconnaître et savourer les bons moments que cette année réservera. Reconnaître, car pris dans notre tourbillon quotidien, nous ne nous arrêtons plus toujours sur le sourire d’un enfant, sur une matinée ensoleillée, un café pris avec un ami, les pages inspirées d’un bon livre, tous ces petits miracles que l’on prend pour acquis. Aussi plutôt qu’attendre une année hors du commun, je préfère en vivre pleinement, intensément, tous les moments heureux. C’est au final ce qui peut faire qu’en se retournant sur l’année écoulée, on se dira « Ah, ce fut vraiment une belle année ».

2. Inspirer en comptant jusqu’à cinq

J’ai rencontré le Dr David O’Hare il y a plusieurs années alors que je cherchais un médecin aéronautique à Nîmes pour renouveler mon certificat médical de pilote privé. Lors de cette première rencontre, nous nous sommes surpris à bavarder comme deux amis d’enfance qui se retrouvent après une longue séparation et qui n’allaient plus se perdre de vue ! David m’a fait découvrir la cohérence cardiaque dont il est devenu depuis le héraut (j’utilise ce mot sciemment car David adore les double sens). Pour schématiser, la cohérence cardiaque est une technique de respiration rythmée qui consiste à inspirer profondément 5 secondes et inspirer 5 secondes, soit 6 fois par minutes. La cohérence cardiaque diminue le niveau de l’hormone cortisol, et le stress qui va avec, selon de très nombreuses études.  David O’Hare, qui vit aujourd’hui à Montréal au Canada, conseille dans son guide « Cohérence cardiaque 365 » de la pratiquer 3 fois par jour pendant 5 minutes. Elle sert de support à la méditation, mais elle est aussi efficace avant un événement stressant. En plus, elle aide à lutter contre les fringales, l’anxiété, diminue le risque cardiovasculaire, favorise la prise de décision. Je la pratique depuis longtemps occasionnellement, mais comme elle m’apporte beaucoup,  je prends la résolution de le faire plus assidument. On peut pratiquer la cohérence cardiaque sans assistance ou avec un logiciel spécial comme le Heart Tracker.

3. Passer moins de temps assis

Je fais du sport 2 à 3 fois par semaine comme beaucoup d’entre vous,. Je sais que c’est probablement insuffisant mais je sais aussi que je ne trouverai pas cette année le temps d’en faire plus. Ce qui est possible, en revanche, c’est diminuer la station assise. L’une des mes collaboratrices travaille debout à son bureau et de nombreuses études suggèrent que c’est une excellent moyen de rester en bonne santé.  Sans aller jusque là, je compte quitter mon bureau plusieurs fois par jour pour faire le tour du quartier, ou faire quelques mouvements de gym. J’ai aussi pensé mettre à la disposition de mon équipe un tapis de course ou un appareil elliptique, mais nous manquons de place pour l’instant. Voici une étude qui présente quelques pistes pour passer moins de temps assis .

4. Manger plus lentement

Même si on prétend que les cordonniers sont les plus mal chaussés, je ne vois pas trop ce que je peux faire pour améliorer significativement la qualité de mon alimentation. En revanche, il y a un domaine où des progrès sont possibles : la durée des repas. Sans manger aussi vite que mes enfants (que j’épingle régulièrement à ce sujet), je viens à bout de mes plats plus rapidement que plusieurs de mes proches, comprenez : trop rapidement. Les études montrent qu’il est préférable de mastiquer longtemps. Je vais donc m’attacher à finir mes repas à un train de sénateur.

5. Allouer autrement mon attention

Il fut un temps où j’écoutais la radio tous les matins, du lever au moment d’aller travailler. C’est fini. J’ai réalisé que de ce robinet ne coulent trop souvent que l’eau rougie des faits divers et les discours saumâtres de politiciens discrédités. Rien de tout cela n’est de nature à nous inspirer, nous faire entrevoir la beauté, susciter la gratitude ou l’enthousiasme, précisément les émotions dont je veux me nourrir à ce moment de la journée. Pour cela, j’écoute désormais de la musique dès le réveil. Par exemple ce matin le quintette à cordes en ut majeur de Schubert. Et le soir, je vais réduire encore mon temps passé devant la télévision et les écrans, qui était déjà très limité. L’objectif ? Me coucher 15 minutes plus tôt pour lire. Des dizaines de volumes dans ma bibliothèque attendent que je les ouvre. Et comme je ne rate pas une occasion de faire les bouquinistes à la recherche de quelque pépite, le flux d’arrivée ne tarit pas, les livres débordent des étagères, gagnent les tables basses du salon, s’empilent dans la chambre. Malgré leur encombrante présence, ils sont dans leurs habits usés par le temps, des compagnons fidèles, chaleureux, en un mot indispensables. Je peux bien leur consacrer 15 minutes de plus par jour, en retour du bonheur immense qu’ils me procurent.

Portez-vous bien !

Pour recevoir directement chaque semaine la chronique de Thierry Souccar, inscrivez-vous à la newsletter gratuite de LaNutrition.fr 

A découvrir également

Back to top