Nathalie Colin : des substances naturelles qui rendent un régime plus efficace

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/06/2006 Mis à jour le 17/02/2017
Le Dr Nathalie Colin est médecin généraliste, spécialiste de nutrition à Muret dans la région de Toulouse. Pour LaNutrition.fr, elle explique comment renforcer l’efficacité d’un régime amaigrissant en consommant certaines substances naturelles.

Peut-on renforcer l’efficacité d’un régime amaigrissant en consommant certaines substances naturelles ? C’est ce que suggèrent plusieurs études récentes.

Dans notre organisme, les graisses de réserve sont stockées sous forme de triglycérides dans des cellules appelées adipocytes.

Le remplissage et la vidange de ces adipocytes sont régulés par différents facteurs, en particulier l’insuline, le peptide natriurétique et les catécholamines, en particulier l’adrénaline et la noradrénaline. Par exemple, il existe sur les membranes des adipocytes des récepteurs spéciaux pour ces deux substances, qu’on appelle β-3.

Lorsque ces récepteurs sont stimulés, la cellule libère ses réserves de lipides.

Selon plusieurs études, certains micronutriments peuvent favoriser la vidange des adipocytes, soit de façon directe (par stimulation des récepteurs de l’adrénaline) soit de façon indirecte par diminution de la résistance à l’insuline.

Parmi les micronutriments qui peuvent stimuler la vidange des graisses, il y a les polyphénols de thé vert, le chrome, les polyphénols de cannelle, les antioxydants et les oméga-3.

  • Les polyphénols de thé vert activent la vidange des graisses. Le principe actif du thé vert est l’épigallocatéchine gallate (EGCG). Par rapport à un placebo, la consommation de 100 mg d’ EGCG augmente d’environ 25% la sécrétion des catécholamines responsables d’une activation de la lipolyse. (1)
    Le chrome, les polyphénols de la cannelle, les antioxydants, les oméga-3 diminuent la résistance à l’insuline.

  • La consommation de 100 µg de chrome augmente la sensibilité à l’insuline chez des patients diabétiques (2) et normalise le dosage de l’hémoglobine glyquée après 4 mois. (3) Par ailleurs les personnes qui suivent un régime pauvre en calories avec activité physique et qui en plus prennent 100 µg de chrome par jour perdent 6% de masse grasse totale de plus que les personnes qui ne prennent pas de chrome. Il a également été démontré que la prise de chrome augmente la masse maigre au cours d’un régime protéiné.

  • Les polyphénols de cannelle augmentent la sensibilité des cellules à l’insuline et potentialisent son action in vitro. La consommation quotidienne de 200 mg d’extrait aqueux de cannelle pendant 40 jours (soit 1gr de poudre de cannelle) a permis de faire diminuer la glycémie de patients diabétiques de 2,09 g à 1,59 g/L (4) Par ailleurs, une équipe de chercheurs de l’Ohio a démontré que 200 mg d’extrait aqueux de cannelle avait permis d’augmenter de 8,9% la perte de masse grasse chez des patients métaboliques et d’augmenter de 21% leur sensibilité à l’insuline. (5)

Les personnes qui ont des kilos en trop souffrent en général de stress oxydant. Celui-ci aggrave l’insulino-résistance. La consommation d’antioxydants va permettre de lutter contre ce stress oxydant et d’augmenter la sensibilité des cellules à l’insuline.

La présence des acides gras oméga-3 au sein des membranes cellulaires améliore le bon fonctionnement des récepteurs à insuline. Ces acides gras vont également permettre d’oxyder les acides gras libérés au cours de la lipolyse, les empêchant ainsi d’être recaptés par le foie ou les muscles.

Au total, chrome, polyphénols de thé verts, polyphénols de cannelle, oméga 3 et antioxydants permettent d’augmenter la lipolyse au cours d’un programme de perte de poids.

Où les trouver, comment les prendre

Le thé vert : une tasse contient 200 mg d’EGCG. Il existe aussi des compléments à base de thé vert dans le commerce.

Cannelle : elle s’achète en poudre ou sous forme de petits morceaux d’écorce ; on peut l’ajouter aux soupes, viandes et pâtisseries.

Antioxydants : un régime riche en fruits et légumes (500 g/j minimum) apporte plus de 250 mg de vitamine C, mais aussi des caroténoïdes et des flavonoïdes antioxydants. Pour la vitamine E, ajouter à l’un de vos plats en fin de cuisson une cuillère à café d’huile de germe de blé (conservée dans un flacon fermé et opaque). Le zinc (abats, viande rouge), et surtout le sélénium sont moins bien représentés dans l’alimentation. Pour ces raisons, vous pouvez recourir à un complément nutritionnel antioxydant.

Les oméga-3 seront apportés par trois cuillères à soupe quotidiennes d’huile de colza, des graines de lin, et deux à trois poissons gras par semaine. Il existe aussi dans le commerce des suppléments d’huile de poisson riches en acides gras EPA et DHA.

Attention : il existe des contre-indications à la prise de compléments alimentaires. Consultez votre médecin.

Références

1 Dulloo AG : Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans.
Am J Clin Nutr. 1999 Dec;70(6):1040-5.

2 Cefalu WT : Effect of chromium picolinate on insulin sensitivity in vivo. J Trace Elem Exp Med 1999;12:71–83. 3

3 Anderson RA : Potential Antioxidant Effects of Zinc and Chromium Supplementation in People with Type 2 Diabetes Mellitus. J Am Coll Nutr, 2001; 20(3): 212 - 218.

4 Khan A : Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes.
Diabetes Care. 2003;26(12):3215-8.

5 Ziegenfuss TN : Effects of a proprietary aqueous cinnamon extract on glucose regulation, lipid profiles, and body composition in prediabetic men and women. Ohio Research Group. Wadsworth, Ohio 44281, USA, novembre 2005.

A découvrir également

Back to top