Il est temps de faire un petit ménage de printemps dans vos intestins. Comment ? En favorisant les aliments que préfèrent les bonnes bactéries et en réduisant les conditions qui font la place aux mauvaises.

Le salage du saumon cru est pratiqué dans le monde entier, avec différents condiments. Voici la version classique du gravlax issue du livre La cuisine zéro gachis.
Préparation : 15 minutes
Macération : 24 à 48 heures
Pour 1 kg :
Pour aller plus loin, lire : Peut-on encore manger du saumon ?
Nettoyez et séchez soigneusement le saumon.
Mélangez le sel, le sucre, l'aneth et le genièvre.
Choisissez un plat profond allant au four qui rentre dans votre réfrigérateur et faites un lit du mélange sel et sucre au fond du plat.
Déposez le poisson, peau vers le haut, et recouvrez d’une couche du mélange. Couvrez de film étirable et posez un poids dessus. Placez au réfrigérateur et laissez macérer 24 à 48 heures.
Vérifiez au bout de 24 heures. Plus le filet de saumon est épais, plus le temps de macération sera long.
Si au bout de 48 heures vous êtes satisfait du résultat, rincez le poisson pour le débarrasser du sel. Essuyez-le soigneusement.
Enveloppez-le dans du film étirable et réservez au frais. Au réfrigérateur, il se conserve au moins une semaine, au congélateur, plusieurs mois.
Pour aller plus loin dans votre démarche zéro déchet, lire : La cuisine zéro gâchis
Découvrez d'autres recettes :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueIl est temps de faire un petit ménage de printemps dans vos intestins. Comment ? En favorisant les aliments que préfèrent les bonnes bactéries et en réduisant les conditions qui font la place aux mauvaises.
Le vinaigre de cidre se réalise facilement à la maison avec un peu de patience !
Découvrez une des techniques de conservation les plus anciennes avec cette recette de légumes fermentés issue du livre La cuisine zéro gachis.