Stress au travail ? Pensez au sauna !

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 17/03/2021 Mis à jour le 17/03/2021
Actualité

Et si le sauna favorisait la résistance au stress et la résilience ? Une étude récente semble l’indiquer.

Pourquoi c’est important

Les professions à haut niveau de stress (pompiers, policiers, militaires, urgentistes, etc.) augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Elles exposent en effet les individus à des facteurs de stress chroniques et multiples (privation de sommeil,
mauvaises habitudes alimentaires, manque d’activité physique, stress psychologique). Ce stress se traduit dans le corps par une inflammation, qui lorsqu’elle devient chronique, peut conduire notamment au syndrome métabolique (hypertension, insulinorésistance, obésité, athérosclérose).

L’étude

Pour apporter des solutions thérapeutiques novatrices à cette problématique (en complément d’une activité physique régulière ainsi que d’une alimentation saine), des chercheurs ont analysé les bénéfices de l’exposition à la chaleur et, plus particulièrement, des bains de sauna.

Selon leurs résultats, le sauna activerait l’hormèse, processus par lequel un organisme, à qui l’on administre de faibles doses d’agents générateurs de stress ou toxiques se trouve renforcé et montre ensuite une plus grande résilience à des doses plus élevées de ces mêmes toxiques ou facteurs de stress.

En pratique

L’exposition à la chaleur via le sauna n’est pas le seul stress hormétique documenté. La restriction calorique, l’activité physique ainsi que certaines substances alimentaires (la caféine, l’EGCG du thé vert, la curcumine, la glucosamine, les polyphénols, les polysaccharides, la quercétine de l’oignon, le resvératrol, la spermidine (soja, champignon) et le sulforaphane des choux) activent aussi dans une certaine mesure ces processus de résistance bénéfiques.

Pour aller plus loin lire : Qu’est-ce que l’hormèse ?

Références
  1. Henderson KN, Killen LG, O’Neal EK, Waldman HS. The Cardiometabolic Health Benefits of Sauna Exposure in Individuals with High-Stress Occupations. A Mechanistic Review. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2021.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top