Maladies métaboliques

Maladie du foie gras (NAFLD, NASH), obésité, diabète, hypertension... les maladies liées à des perturbations du métabolisme explosent. En cause : le mode de vie occidental et ses aliments raffinés et ultra-transformés, sa sédentarité et son stress. Une mauvaise santé métabolique nous expose non seulement à des maladies chroniques mais aussi à un risque d'infections accru.

Article
Vitamine D : c’est le moment de s’en préoccuper

La saison froide est là, l’hiver est proche. C’est la période la moins favorable, dans l’hémisphère nord, à la synthèse de vitamine D, un nutriment essentiel qui se comporte comme une hormone, avec des effets multiples sur la santé métabolique et l’immunité. De fait, c’est en hiver que les déficits sont les plus répandus. 

Définition
Qu’est-ce que la santé métabolique ?

Les maladies dites de civilisation (maladie de foie gras, obésité, diabète…) sont le résultat d’un déséquilibre des paramètres métaboliques causé par le mode de vie occidental. Elles signent ainsi une mauvaise santé métabolique.

Article
Tout savoir sur les liens entre le système immunitaire et le microbiote

Comment peut-on expliquer que favoriser les bonnes bactéries dans l'intestin permet de mieux résister aux infections comme certaines publicités pour les produits laitiers fermentés le laissent penser ? La recherche sur le microbiote intestinal, en plein essor, apporte des explications de plus en plus pointues sur les liens entre intestins et système immunitaire. Détails.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top