L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a-t-elle remis en question la validité de l’algorithme du Nutri-Score, système controversé d'étiquetage des aliments et des boissons ?

La production des aliments « bio » a de nombreux avantages par rapport aux méthodes de production de l'industrie agro-alimentaire : respect de l'environnement et des animaux, développement durable, atouts santé (plus de nutriments et moins de pesticides), un refus d'une consommation débridée et des produits savoureux. Mais les aliments « bio » sont-ils tous de la même qualité ?
La mention « 100% BIO » est interdite. Pourquoi cette précaution ? Car il y a plusieurs « bio ».
des bio à 95% : produit avec le label AB
des bio à 70% : les 30% venant de l'agriculture conventionnelle doivent être clairement séparés des autres
Et même parmi les « bio à 95% », tous sous le même label AB, vous pouvez avoir un produit bio qui mériterait la mention 100% bio et un autre qui a passé les contrôles de justesse. C'est pour cela que d'autres labels parallèles existent et vont être développés.
Voir notre article sur Les labels et les logos.
On peut aussi y trouver d'autres ingrédients bio, ce qui nous fait un produit bio à 100%. mais on peut aussi des substances très classiques, issues de la production agro-alimentaire :
épaississants
gélifiants
émulsifiants : lécithine de soja
Or, cette lécithine de soja peut provenir d'un OGM. Ce qui signifie qu'un label AB peut être apposé à un produit qui contient des ingrédients « OGM ». Lire le dossier sur les OGM.
Ces produits bio sont porteurs du label officiel AB, géré par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Ils sont soumis au moins une fois par an à un contrôle de l'un des cinq organismes certificateurs français. D'abord, soyons un peu rassuré sur l'offre : ce sont bien des produits issus de l'agriculture biologique. Peut-être pas des « bio à 100% ». Comme les autres, ils peuvent contenir jusqu'à 5% d'ingrédients non biologiques et des OGM "accidentels" autorisés à hauteur de 0,9 %. Le seul risque est de tomber dans une agriculture biologique intensive, avec monoculture ou mono-élevage. On arrive à l'opposé de l'éthique biologique de départ.
Dans l'esprit des consommateurs, peut-être. Mais il est évident que des chips « bio » - avec de la pomme de terre bio, de l'huile bio et des aromates bio - resteraient des chips. Et on peut continuer le même raisonnement avec la charcuterie bio (qui contient des nitrites d'ailleurs), avec des bonbons bio ou de la confiture bio (produits autant sucrés que les autres). Vous l'avez compris : le label AB ne protège pas de l'obésité et des excès.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueL’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a-t-elle remis en question la validité de l’algorithme du Nutri-Score, système controversé d'étiquetage des aliments et des boissons ?
Des labels et des logos fleurissent un peu partout sur les étiquettes. On les appelle des « marques de qualité ». Nous disent-ils tous la même chose ? Certains sont sérieux et gage de qualité, lesquels ?
Fini le temps où les intolérants au lactose avaient peu de choix d’alternatives au lait de vache ! Aujourd’hui une multitude de produits sont disponibles dans les supermarchés. Mais tous ne sont pas recommandables. Voici les critères pour bien choisir.