L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a-t-elle remis en question la validité de l’algorithme du Nutri-Score, système controversé d'étiquetage des aliments et des boissons ?

Des labels et des logos fleurissent un peu partout sur les étiquettes. On les appelle des « marques de qualité ». Nous disent-ils tous la même chose ? Certains sont sérieux et gage de qualité, lesquels ?
Ces « marques de qualité » sont des démarches volontaires. Leur but : valoriser le produit et nous le faire acheter. Le mot « label » est un mot protégé. Tant mieux quand cela correspond à une vraie qualité, certifiée par un organisme officiel.
appartient au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
il vous garantit que 95% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique
pour les 5% restants, voir l'article « Tout ce qui est bio est-il bon ? »
mode respectueux de l'environnement
pas de produit chimique de synthèse ou d'OGM (dans la limite de 0,9% de tolérance)
bien-être des animaux pris en compte
emploi d'engrais verts, lutte naturelle contre les parasites
liste limitée de fertilisants, de traitement, de stockage, de conservation
5 organismes certificateurs agréés : Ecocert, Qualité France, Ulase, Aclave, Agrocert
Notre avis : un signe d'excellence qui va au-delà de la qualité du produit. Très utile pour tous les fruits et légumes dont on veut consommer la peau (sans pesticide). Mais lire notre article Tout ce qui est étiqueté Bio est-il bon ?
règles de production un peu moins contraignantes en matière de filières animales, par exemple pour les volailles
Notre avis : un signe de qualité à suivre de près dans les années à venir en fonction des assouplissements (Communauté Européenne oblige)
une appellation d'origine contrôlée (AOC) garantit un produit originaire d'un pays, d'une région ou d'un terroir
la qualité ou les caractéristiques sont essentiellement dus à son milieu géographique (climat, sol) et au savoir-faire (notoriété, antériorité, constance des produits,...),
attribuée par décret et certifié par un organisme officiel (CNLC Agri)
doit appartenir à une AOP (voir plus bas)
Notre avis : Il y a une centaine d’AOC, dont la moitié dans les produits laitiers. Tous n'ont pas le même cahier des charges et n'offrent donc pas les mêmes garanties de qualité. L’AOC reste un bon label de qualité pour des productions locales.
environ 500 labels
chacun d'eux a son propre cahier des charges
attribuée par décret et certifié par un organisme officiel (CNLC)
ne sont donc pas tous de la même qualité
cumulable avec IGP, STG (mais pas AOC et AOP, de qualité supérieure)
Notre avis : des labels de très bonne qualité (bien qu'inégale)
équivalent européen de l 'AOC
attribué à des produits agricoles et alimentaires
doit être porté sur un registre tenu par la Commission européenne
Notre avis : un très bon signe de qualité, juste légèrement inférieur à l'AOC
indique que le produit provient d'une zone géographique déterminée
plus facile à obtenir que AOC ou AOP
exemple : l'ail rose de Lautrec
Notre avis : une garantie moindre que l'AOC (ou AOP) mais bonne garantie quand même
sigle européen qui garantit une fabrication considérée comme traditionnelle
référence à une recette (mode de production, composition, 25 ans d'ancienneté)
pas de référence à l'origine
peut-être un label ou une certification de conformité (voir plus bas)
Notre avis : garantit la qualité de la recette « traditionnelle », mais permet de produire une mozarella en Allemagne, par exemple.
ce n'est pas un label mais une mention valorisante
indique une provenance
respect d'un cahier des charges (technique et matières premières) (CORPAQ)
réservée à certains espaces montagneux métropolitains et d'outre-mer
Notre avis : garantit une provenance et une certaine qualité certifiée
« Une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement pour une agriculture biologique :
respectueuse (hommes, animaux, plantes et planète)biodiversifiée, alliant plaisir des saveurs et santé
qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant
qui soutient les savoirs faire et les semences paysannes
éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché »
Selon Nature Progrès, « nous ne sommes pas dans une démarche de biodynamie mais d’agro-écologie : la bio originelle avec ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques et non pas seulement techniques comme la bio officielle d’aujourd’hui. »
« L'avenir de notre terre dépend étroitement d'une agriculture respectueuse de la santé de l'homme et de la nature. Chacun de nous en est responsable. Il satisfait aux exigences du règlement européen sur l'agriculture biologique et répond au cahier des charges spécifique de la bio-dynamie»
Notre avis : deux logos pas encore très connus, qui s'éloignent du « bio industriel » ou du « bio européen » et veulent montrer une spécificité française plus exigeante en qualité.
« Critères » ou « atouts » certifiés. Certifiés par qui ? Voyons ça d'un peu plus près.
un plus par rapport aux « produits de base »
caractéristiques certifiées clairement annoncées sur l'étiquette
cahier des charges élaboré par un groupement de professionnels
contrôle par un organisme agréé
Notre avis : la « qualité » certifiée est choisie par le producteur lui-même. Système plus ou moins flou et pas si contraignant que ça. Qualité variable.
indispensables pour trouver une viande française
garantit une certaine traçabilité
logos destinés à rassurer le public sur l'origine ou la constitution des viandes
Notre avis : ces logos ont une utilité, surtout en ce contexte de crise sanitaire et de « grippe porcine », devenue rapidement « grippe A » pour ne pas effrayer le consommateur. Ils garantissent une origine française de la viande et c'est déjà beaucoup.
Le commerce équitable a maintenant une définition légale, depuis août 2005. Il est définit par la Loi 2005-882 du 2 août 2005 (article 60) :
« Le commerce équitable s'inscrit dans la stratégie nationale de développement durable, [...] organise des échanges de biens et de services entre des pays développés et des producteurs désavantagés situés dans des pays en développement. Ce commerce vise à l'établissement de relations durables ayant pour effet d'assurer le progrès économique et social de ces producteurs. »
organisation indépendante qui n'achète ou ne vend aucun produit elle-même
la Fairtrade Labelling Organizations (FLO) certifie :
- l’achat à un prix "correct" aux producteurs
- la production respectueuse des droits de l'Homme et de l'environnement
Notre avis : ce commerce vise à assurer un progrès économique et social. Il n'est pas une garantie de « qualité » du produit. Il bénéficie d'une bonne image auprès des consommateurs.
regroupement d'entreprises
garantit une certification biologique et un commerce équitable
Notre avis : le défaut de cette démarche est que le « bio » n'est pas forcément accessible aux paysans les plus démunis. Une jolie démarche néanmoins, qui mérite sa place sur le marché.
La rançon du succès de « l'équitable » et du « bio »
En dehors de ces logos, d'autres marques tentent de récupérer l'aura équitable pour redorer un blason. Nestlé a tenté le coup avec « Partner's Blend » en partenariat avec la louable « Rainforest Alliance » qui lutte contre le déboisement. Coca-Cola a fait de même avec la marque « Innocent », qui fait du « Smoothie équitable ». Dans le domaine des cosmétiques bio, L'Oréal a racheté Body Shop et Sanoflore ; Clarins a racheté Kibio.
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