15 minutes chrono pour faire vos courses

Par Lanutrition.fr Publié le 23/12/2010 Mis à jour le 03/01/2018
Conseils

Comment choisir les bons produits lorsque vous n'avez que 15 minutes à consacrer à vos courses ?

Les courses, un rituel hebdomadaire, voire plus fréquent. Naviguer dans les rayons, lire les étiquettes, faire et refaire des listes. Voici quelques conseils pour gagner du temps.

Faites une liste de courses avec une semaine de repas

C’est le meilleur moyen de gagner du temps. Après avoir dressé votre liste, faites l'inventaire de votre réfrigérateur, congélateur, placards, pour vous assurer que vous n'achetez que ce dont vous avez besoin.

Lire aussi : Le Meal Prep, la meilleure façon de combiner temps et repas équilibrés !

Mieux : partez d’une liste type

LaNutrition.fr recommande d'utiliser une liste de courses pré-imprimée, avec les produits que vous avez l’habitude d’acheter, par exemple ceux que nous conseillons dans Le bon choix au supermarché édition 2016-2017 (lire un extrait ICI >>) et Le bon choix pour vos enfants. Il vous suffit de cocher ceux que vous allez acheter le jour où vous faites vos courses.  Et pour gagner encore plus de temps, organisez votre liste selon l’agencement de votre supermarché habituel.

Attaquez le rayon fruits et légumes en premier

LaNutrition.fr conseille d’acheter ses fruits et légumes frais sur les marchés ou auprès des producteurs. Mais si vous n’avez pas d’autre option que de les prendre au supermarché, alors commencez vos courses par ce rayon. De la même manière que nous conseillons de faire des fruits et légumes le socle de votre alimentation, faites-en le socle de votre caddy.

Faites le bon choix

Adoptez les critères que nous avons utilisés pour rédiger la série de guides Le Bon Choix :

- Privilégiez en premier lieu les produits fabriqués avec des ingrédients « naturels » (farine plutôt qu’amidon modifié, œufs plutôt que jaunes d’œuf ou blancs en poudre, lait entier plutôt que lait en poudre ou protéines de lait, sucre plutôt que sirop de glucose, etc.).

- Privilégiez ensuite les produits dont la liste d’ingrédients est la plus courte (ceux qui ont le moins de colorants, d’arômes, de stabilisants, de gélifiants…).

- Privilégiez enfin les produits contenant le moins de sucre ajouté (saccharose, glucose, fructose, sucre inverti, sirop de glucose-fructose, lactose…), ceux dont les graisses sont de meilleure qualité : huiles d’olive ou colza de préférence, les produits les moins caloriques et ceux qui contiennent le plus de fibres (céréales complètes plutôt que raffinées, teneur en fruits ou en légumes plus élevée).

Enfin, si vous voulez aller rapidement à l’essentiel, munissez-vous des livres Le Bon choix au supermarché édition 2016-2017 ou Le Bon Choix pour vos enfants : nous y avons fait ce travail de sélection rayon par rayon.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top