Les personnes qui boivent des boissons sucrées et "light" ont un risque augmenté de diabète de type 2. Le risque est paradoxalement plus élevé avec les boissons "light".
Selon une revue récente des données scientifiques, publiée par France Bellisle (université Paris 13), les édulcorants intenses pourraient aider les personnes en surpoids. Il ne faut pas en attendre des miracles, mais ces additifs pourraient aider les gens à réduire leur consommation de calories. « Ces édulcorants faiblement énergétiques réduisent à néant la teneur énergétique de la plupart des boissons, et abaissent la densité énergétique de nombreux aliments, » explique le Dr Adam Drewnowski, directeur du Centre de nutrition pour la santé publique à l’université de Washington, co-auteur de cette analyse. « Tous les spécialistes, dit-il, s’accordent pour dire que l’idéal pour perdre du poids, c’est de réduire sa consommation de calories, diminuer la densité énergétique de l’alimentation et augmenter son activité physique. Les édulcorants peuvent y aider. L’étude a été publiée dans le numéro de juin 2007 de l’European Journal of Clinical Nutrition.
Les personnes qui boivent des boissons sucrées et "light" ont un risque augmenté de diabète de type 2. Le risque est paradoxalement plus élevé avec les boissons "light".
Le sucralose est un additif alimentaire biologiquement actif qui pourrait avoir des conséquences sur la santé. Le nouveau guide des additifs le déconseille en cas de diabète.
Une étude de la Cleveland Clinic a trouvé un lien entre le xylitol et un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC).