Prévenir les crises d’asthme par un régime alcalinisant

Par Lanutrition.fr Publié le 18/02/2008 Mis à jour le 23/02/2017
Conseils
L’asthme s’accompagne d’une acidose métabolique. Cette acidose peut être prévenue par un régime alcalinisant.

Les crises sévères d’asthme sont liées à un état d’acidose métabolique qui peut menacer la vie des patients. Lors d’une crise d’asthme, les tissus manquent d’oxygène et le cœur rejette moins de sang, ce qui favorise l’acidose. En plus, les muscles respiratoires sont soumis à une tension extrême. Ils produisent alors un excès d’acide lactique. Cette acidose qui caractérise les crises sévères doit être corrigée. A cet effet, le corps médical administre en général du bicarbonate de potassium en perfusion. Ce bicarbonate de potassium diminue les spasmes bronchiques et facilite l’action des médicaments qui dilatent les bronches.

En dehors des crises d’asthme, un régime alcalinisant est-il utile ? Les études indiquent que les personnes qui consomment peu de potassium et de magnésium respirent globalement moins bien que celles qui en consomment le plus. Elles ont aussi un risque d’asthme plus élevé.

Les asthmatiques et les personnes qui souffrent de troubles respiratoires devraient consommer en quantités suffisantes des aliments riches en potassium et en magnésium comme les fruits, les légumes, le poisson. Elles peuvent aussi boire des eaux bicarbonatées, et envisager de prendre des suppléments de bicarbonate de potassium et des suppléments de citrate de magnésium ou de glycérophosphate de magnésium (après consultation du médecin). Ces deux types de suppléments corrigent l’acidose chronique.

Attention : la théophylline, un médicament de l’asthme peut faire fuir le potassium de l’organisme. C’est aussi le cas d’une consommation excessive de caféine (café, thé, sodas…) et de sel.

Pour aller plus loin : Le guide de l'équilibre acide-base (lire un extrait ICI  >>)

 

Alfonzo AV, Isles C, Geddes C, Deighan C. Potassium disorders--clinical spectrum and emergency management. Resuscitation. 2006 Jul;70(1):10-25. Epub 2006 Apr 4. Review.

Tuomi T, Sane T.[Persistent asthma and hypokalemia] Duodecim. 2005;121(6):641, 643.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top