Tous les jus de fruits ne se comportent pas comme des boissons sucrées pour ce qui est du risque de diabète.

Vingt ans que la carotte est le légume le plus redouté des diabétiques. Pourquoi ? L'index glycémique de la carotte cuite serait proche de celui du sucre... C'était faux !LaNutrition.fr vous dit enfin la vérité sur ce légume. Réhabilitons la carotte cuite !
Il est temps de rétablir la vérité sur les carottes, légume banni des régimes des diabétiques, parce qu’en 1981 elles affichaient, une fois cuites, un index glycémique de 92, ce qui est très élevé.
Pendant plus de vingt ans, la carotte cuite a fait figure de vilain petit canard au royaume des légumes : « tous les légumes ont un IG bas sauf la carotte cuite qui doit être consommée avec parcimonie » pouvait-on lire dans les conseils aux diabétiques.
Cette valeur de 92 pour l’IG de la carotte cuite provient des premières études conduites en 1981 sur l’index glycémique. Seules 5 personnes y avaient participé et les résultats avaient été très contrastés. En réalité, l’index glycémique de la carotte est bas : il est égal à 16 lorsqu’elle est crue et à 47 lorsqu’elle est cuite. Cela signifie qu’elle n’augmente pas fortement et rapidement le taux de sucre sanguin et qu’elle peut donc être consommée sans problème par les diabétiques. Ces nouvelles valeurs de l’IG de la carotte ont été publiées en 2002 par l’équipe de Jennie Brand-Miller à l'université de Sydney et sont beaucoup plus fiables.
Pour vous aider à mieux choisir vos aliments, l'équipe de LaNutrition.fr a publié un petit guide à prix réduit qui contient l'index glycémique de plus de 700 aliments : à découvrir ici
.
Brand-Miller JC : “International table of glycemic index and glycemic load values: 2002.” Am J Clin Nutr. 2002 Jul;76(1):5-56.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueTous les jus de fruits ne se comportent pas comme des boissons sucrées pour ce qui est du risque de diabète.
Les femmes ménopausées qui consomment le plus d’aliments à index glycémique élevé (sucres ajoutés, céréales raffinées...) ont un risque significativement accru de souffrir d’insomnie, selon une étude récente.
Connaître l'index glycémique de nos aliments aiderait à contenir les épidémies d’obésité et de diabète et contribuerait à réduire maladies cardiovasculaires et cancers.