Cancer colorectal : les multivitamines pourraient réduire le risque de décès

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 19/02/2024 Mis à jour le 19/02/2024
Actualité

Les personnes prenant des multivitamines à dose modérée après un diagnostic de cancer colorectal ont un risque plus faible de décès.

Les patients qui ont déclaré prendre des doses hebdomadaires modérées de suppléments de multivitamines multiminéraux (MVM) après un diagnostic de cancer colorectal (CCR) présentaient un risque plus faible de décès lié au cancer et de décès quelle qu'en soit la cause, que les patients qui n'avaient pas pris de suppléments, selon une étude récente parue dans le journal Cancer.

Les patients qui ont pris de fortes doses hebdomadaires de MVM ont au contraire connu un risque plus élevé de décès par cancer.

Ce que dit l'étude

Il s’agit de données provenant de deux études de cohorte dirigées par Harvard : l’étude des Infirmières et l'étude de suivi des professionnels de la santé ; les chercheurs ont recueilli les informations sur 2 424 patients atteints d'un CCR de stade I à III.

Sur un suivi médian de 11 ans, il y a eu 1 512 décès, dont 343 ont été considérés comme liés au CCR. Les autres causes de décès comprenaient les maladies cardiovasculaires, les cancers autres que le CCR, la démence et les maladies respiratoires.

Dans une analyse multivariée, les patients atteints de CCR qui ont déclaré avoir pris 3 à 5 comprimés de MVM par semaine après leur diagnostic présentaient un risque de décès spécifique au CCR abaissé de 45 % par rapport aux patients qui n'en avaient pas pris.

Les patients qui prenaient 3 à 5 comprimés présentaient également un risque de décès toutes causes confondues réduit de 19 %, tout comme les patients qui prenaient 6 à 9 comprimés par semaine (risque réduit de 21 %).

Cependant, les patients qui avaient pris 10 comprimés multivitaminés ou plus par semaine présentaient un risque plus élevé de décès spécifique au CCR par rapport aux patients qui ne prenaient pas de MVM.

Les chercheurs soulignent que les patients qui prenaient 3 à 5 comprimés par semaine présentaient la réduction maximale du risque de mortalité.

L'analyse de LaNutrition

Cette étude laisse envisager un rôle protecteur de la prise de MVM à dose modérée après un diagnostic de cancer colorectal. « Les utilisateurs prenant plus de 8 comprimés par semaine avaient tendance à avoir un risque plus élevé de mortalité spécifique au CCR, et les utilisateurs prenant plus de 10 comprimés par semaine avaient un risque significativement plus élevé de mortalité spécifique au CCR, écrivent-ils. Ces résultats suggèrent qu'une dose de 3 à 5 comprimés/semaine pourrait être envisagée dans de futurs essais cliniques pour confirmer nos résultats »

Rappelons que les MVM ont pour but de pallier les déficits réels ou supposés de l'alimentation. Ces suppléments sont généralement pris quotidiennement sur de longues périodes. Les résultats de cette étude pourraient s’expliquer par la présence dans les MVM d’agents modulateurs du cancer comme la vitamine B9 (il s’agit souvent d’acide folique, la forme synthétique), qui dans certaines études comme l’essai clinique Detroit VA, a conduit à une diminution du risque de récidive de cancer colorectal ; ce résultat n’a pas été retrouvé dans d’autres études, et l’effet de la B9 pourrait dépendre du statut initial, de la dose, et des variations du métabolisme des folates liées à certains génotypes.

Les MVM vendues aux USA renferment souvent du fer. Le fer peut, en excès favoriser des phénomènes oxydants et des taux élevés de fer dans le sang sont associés à un risque accru de CRC.

Les MVM apportent aussi du zinc ; des taux plus élevés de zinc sont, eux, associés à un risque réduit.

Cette étude présente les limites inhérentes aux études d’observation, notamment un biais de mémorisation, et un manque d'informations détaillées sur les traitements.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top