Les compléments alimentaires multivitaminés diminueraient le risque de cancer

Par Lanutrition.fr Publié le 18/10/2012 Mis à jour le 10/03/2017
L'intérêt des compléments nutritionnels pour la santé est encore très controversé parmi les experts.Une étude de grande ampleur vient conforter l'utilité de certains compléments multivitaminés pour prévenir le cancer.LaNutrition.fr analyse les résultats.

Une étude inédite

Les résultats d'une nouvelle étude d'une ampleur considérable (la première en son genre) sur l'impact d'une supplémentation en vitamines viennent d'être dévoilés par les chercheurs de l'université de Harvard. Cette étude a suivi 14 641 professionnels de santé Américains âgés en moyenne de 64,3 ans pendant environ 11 ans. Les participants ont reçu de manière aléatoire soit un complément alimentaire multivitaminé soit un placebo pendant toute cette période et les chercheurs ont observé le risque de cancer dans les deux groupes.

Résultat : les personnes qui ont pris le complément alimentaire multivitaminé ont vu leur risque de cancer diminuer de 8% comparativement aux personnes ayant pris le placebo, un résultat très important selon les spécialistes. Pour le Pr Balz Frei (directeur de l'institut Linus Pauling, université de l'Oregon) "compte tenu du fait qu'1,6 million de cas de cancers sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis, cela représente une prévention de 130 000 cancers chaque année et de fait, une réduction des coûts de santé et des souffrances qui les accompagnent." Et il ajoute : "un complément alimentaire multivitaminé est simplement l'assurance santé la moins chère que quelqu'un puisse s'offrir."

Le complément multivitaminé plus en détail

Voici la composition du complément multivitaminé utilisé dans cette étude :

Ingrédients

Vitamine A 2,500 IU (40% as Beta-Carotene)
Vitamine C 60 mg
Vitamine D 500 IU
Vitamine E 50 IU
Vitamine K 30 µg
Vitamine B1 1.5 mg
Vitamine B2 1.7 mg
Vitamine B3 20 mg
Vitamine B6 3 mg
Vitamine B9 400 µg
Vitamine B12 25 µg
Vitamine B8 30 µg
Vitamine B5 10 mg
Calcium 220 mg
Phosphore 20 mg
Iode 150 µg
Magnesium 50 mg
Zinc 11 mg
Selenium 55 µg
Cuivre 0.5 mg
Manganèse 2.3 mg
Chrome 45 µg
Molybdène 45 µg
Chlorure 72 mg
Potassium 80 mg
Bore 150 µg
Nickel 5 µg
Silice 2 mg
Vanadium 10 µg
Lutéine 250 µg
Lycopène 300 µg

Ce complément alimentaire possède deux caractéristiques importantes : premièrement il n'utilise pas de "méga doses" comme on peut le voir dans certains produits américains. Il existe en effet des raisons de penser que des doses élevées de vitamines synthétiques puissent être au mieux, inutiles, au pire, néfastes sur la santé (voir notre article "Vitamines : naturelels ou synthétiques ?"). Deuxièmement il ne contient pas de fer. En effet, de précédentes études ont montré qu'une supplémentation en fer pouvait être rapidement dangereuse pour la santé (Voir notre article "Des vitamines qui augmentent la mortalité ?").

Pour bien choisir votre complément alimentaire multivitaminé, consultez notre  "Comparatif des compléments alimentaires multivitaminés pour adultes".

 

Pour tout savoir sur les compléments multivitaminés, consultez aussi :

 

Référence

Gaziano J, Sesso HD, Christen WG, et al. Multivitamins in the Prevention of Cancer in Men: The Physicians' Health Study II Randomized Controlled Trial. JAMA. 2012;():1-10. doi:10.1001/jama.2012.14641.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top