Truffes au whisky

Par Lanutrition.fr Publié le 15/12/2016 Mis à jour le 02/03/2017
Recette
Des truffes aussi rapides à réaliser qu'à déguster !

Préparation : 15 min

Cuisson : 5 min

Repos : 4 h

Ingrédients pour 50 truffes environ :

  • 200 g de chocolat amer (noir) 
  • 3 c.à soupe (40 g) de beurre doux
  • 4 c.à soupe (30 g) de sucre glace/en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 65 ml de crème à fouetter 35% MG
  • 4 c.à soupe (60 ml) de whisky
  • 5 c.à soupe de cacao en poudre

Préparation

Couper le chocolat en morceaux et le chauffer avec le beurre dans la partie supérieure d'un bain-marie. Mélanger à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le sucre et le jaune d'oeuf au bain-marie. Mélanger avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Retirer du bain-marie.

Ajouter la crème lentement et bien mélanger avec un batteur électrique. Ajouter le whisky en mélangent à la spatule. Laisser refroidir environ 3 h au réfrigérateur.

Quand la pâte a suffisamment durci (assez ferme mais pas trop dure), la sortir du réfrigérateur. Saupoudrer une petite quantité de poudre de cacao sur une planche, pour éviter que les truffes ne collent sur la plaque. Pour façonner les truffes, prélever une petite cuillère à thé de pâte, la rouler en boule et déposer sur une plaque. Mettre la plaque avec les truffes au réfrigérateur 1 h.
Mettre la poudre de cacao restante dans une assiette et rouler les truffes dans le cacao. Garder les truffes au froid dans un contenant hermétique jusqu'au moment de les servir.

Une recette de SOS Cuisine

>> Découvrez des recettes et menus de réveillon traditionnel, végétarien, chic et pas cher, sans gluten ni lactose, FODMAP ou hypotoxique 

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top